Re-bonsoir,
pour les frais de port de la rampe, comme je l'ai dit plus haut, je me renseigne sur le montant exact et vous tiens au courant.
En ce qui concerne le phyto:
il s'agit d'un mélange de 7 algues baptisé "Fit-O-Boost" ( Nannochloropsis salina, Nannochloropsis oculata, Tetraselmis spp. , Synechococcus spp., Phäodactylum tricornutum, Rhodomonas salina et Pavlova lutherii ).
Toutes ces algues sont cultivées à l'aide d'un engrais professionnel les enrichissant en vitamines et oligo-éléments.
Le mélange est vivant et NON centrifugé.
Je suis d'avis que les centrifugeuses détruisent une partie des cellules, et dès lors, à quoi bon cultiver du phyto vivant pour le distribuer à moitié mort...?
L'engrais que j'utilise me permet d'atteindre la densité maximum pour chaque algue.
On peut s'en servir pour alimenter beaucoup d'animaux dans nos bacs (éponges, coquillages), c'est la nourriture de base de bon nombre de larves de micro-faune, et c'est d'ailleurs le même mélange dont je me sers pour nourrir les copépodes.
Le prix de base pour 1 litre est de 10€, mais est dégressif selon les quantités et la fréquence de commande.
Je peux par exemple vous proposer un abonnement d'un an, qui consisterait à vous envoyer une fois par mois 5 litres (ou plus) que vous vous partagerez par la suite.
Celà coûterait (pour 5 litres) 48€, frais de port inclus pour la France.
Comme je suis sympa ::) , je vous propose également une première commande de 5 litres au même prix, sans abonnement (prix normal 55€), pour que vous puissiez tester le produit.
Il est aussi possible de demander des mélanges spéciaux, pour des élevages spécifiques.
Le mélange se conserve au maximum 3 mois au frigo, en le remuant énergiquement une fois par jour, pour éviter que les cellules ne se déposent et meurent.
Lorsqu'il s'agit de nourrir un bac, le dosage dépend des animaux hébergés.
Si vous avez beaucoup de filtreurs (ascidies, éponges), la dose peut-être augmentée sans problème.
A titre indicatif, je verse dans mon bac de 300 litres (20% SPS, 80% LPS + Filtreurs) environ 1/4 litre tous les soirs.
Ayant beaucoup de filtreurs, je pense que la dose est à diminuer dans un bac plus "classique", par exemple 100 à 150ml par jour.
Bien sûr... il faut éteindre l'écumeur pour quelques heures, sinon tout part direct dans le godet... (les écumeurs sont des atomiseurs de plancton)
J'ai déjà une dizaine de clients en Allemagne et j'ai envoyé le mélange à 5 personnes en France/Belgique, tous en redemandent.
En toute objectivité, j'ai remarqué des changements énormes dans mon bac depuis que je le nourris au phyto:
La population d'éponges a explosé, et mes Goniopora ont doublé de volume sans aucun nourrissage ciblé, bref, perso, je ne conçois plus un bac sans ça.
On peut lire ici ou là que les coraux ne se nourrissent pas de plancton, je me suis d'ailleurs attrapé avec certaines personnes à ce sujet sur OP, parce que chez moi, tous les soirs, à la même heure, tous mes coraux, y compris les SPS sont ouverts au maximum, et bizarrement, c'est justement l'heure de la distribution de phyto...
Voili voilà, je crois que j'ai tout dit ;o)