Salut,

je m'attèle en ce moment à la diminution du bruit de ma MP40!!

> Ca siffle pas mal en fonctionnement

> Très chiant en mode wavebox

Bref mon CAF en avait marre  boum boum

La voici sans son carter ALU :

[Se connecter pour voir le lien]

Elle vibre beaucoup!!!

Je vais l'analyser de plus près, mais pour l'instant :

- un des 2 roulements gratte

- l'usinage et l'assemblage des éléments mécaniques sont pourris  zzz

. le 2ème roulement est monté libre (donc léger jeu)

. il doit y avoir pas mal de défaut d'équilibrage vu les vibrations (je pense du au centrage de l'entraineur aimanté (la pièce noire en haut sur la vidéo) et à son usinage)

D'ailleurs cet entraineur est centré directement par une vis... pas top précision quand même

Ils se sont pas fait chier sur la partie mécanique  zzz

Je vais changer les roulements ainsi qu'équilibrer les éléments tournants si j'y arrive et évaluer le bruit à chaque étape!

Je mettrai à jour au fur et à mesure :D

bbb

17 jours plus tard

comme quoi, ça sert à quelque chose d'aller à l'école!!! oki

ça sert d'aller au boulot surtout, l'école ça sert à rien  bbb

Apparemment un changement de roulement sur les MP10 ou même 40, suffit a effacer ce bruit !

Commence a régler ce souci avant d'attaquer autre chose  oki

Salut,

Le moteur lui est de toute beauté !

Tu peux aussi regarder si l'aimant externe est bien en ligne avec l'enveloppe externe (carter) ou en ligne avec l'extrémité de celui-ci reposant sur la vitre.

J'avais une pompe avec ce défaut.

et effectivement, vaut mieux pas regarder de trop près, c'est un coup à te dégoutter d'avoir dépenser autant d'argent.

Vortech à déjà corrigé quelques soucis avec la partie immergée.

C'est le minimum !

A mes yeux, un peu une honte.

On va dire que cela a été la faute de l'ancien proprio...  ooo

salut,

j'ai continué un peu l'analyse, à vide (non aimantée), les roulements sont totalement hors de cause.

Le spectre vibratoire montre un gros pic à 40 Hz, soit 2400 tours minutes (j'ai pas vérifié la vitesse de rotation, mais ça doit correspondre à ça), 1 défaut / 1 tour = défaut de balourd!

J'essayerai en appliquant un effort axial sur l'aimant pour voir si ça change le spectre! bbb

Je suis d'accord avec toi bruno, vu le prix c'est un peu abusé  ok

C'est l'aimant externe qui génère du balourd, quand on l'enlève il n'y en a plus.

Je vais aller jusqu'au bout de l'expérience, équilibrage et mesure compris  bbb

Apparemment un changement de roulement sur les MP10 ou même 40, suffit a effacer ce bruit !

Commence a régler ce souci avant d'attaquer autre chose  oki

Apparemment par sur la mienne  no!

ça sert d'aller au boulot surtout, l'école ça sert à rien  bbb

au moins s est clair.

pas d'école, pas de boulot ou boulot de misère !

Faut pas cracher dans la soupe, trop facile ce constat lorsque l'on a été à l'école.

"L'école" c'est un ensemble, vivre en groupe, apprendre les différences, la tolérance, à lire et à écrire.

L'école c'est aussi apprendre un métier.

Même si cela est certainement de l'humour ou un brin provocateur, on ne peut pas écrire cela.

Faut arrêter avec **les familles bidochons de pères en fils et tous les assistés** qui n'ont jamais rien fait à l'école, sauf les branleurs.

La faute aussi à certains parents en raison d'une éducation défaillante ou inexistante.

Il y a un minimum si déjà les parents ne montrent pas l'exemple ou laissent tous faire à leurs mouflers (nombreux il va de soit) jusqu'à ne plus avoir autorité, c'est alarmant.

encore plus lorsque vous passez au tribunal de grande instance : de braves petits... mais tous jugés coupables !

cabug

Provoc, j'ai écris !

et encore j'arrête là.

Pour l'aimant JEJE, je pense que tu vas avoir un sacré mal à l'équilibrer...  ;-)

A+

Oula,

cool

sans vouloir débattre, je voulais juste dire que ce qu'on apprend à l'école ne sert pas toujours, ça donne des bases  bbb

Sinon pour l'équilibrage, ça devrait le faire, je vous tiens au jus dans la semaine

je suis  cool Jeje!

;-)

Je n'ose te dire ce que cela donne quand je ne le suis pas.  ahah

Equilibrer l'aimant, tu veux dire caler le moteur alors ?

sinon, je suis preneur car j'ai du loupé un truc dans mon analyse car normalement équilibrer un aimant est impossible, soit il est bon ou mauvais.

et avec de telles galettes aimantées, il doit y avoir plus de rebuts... (planéité entre autre)

A+

12 ans plus tard

je revient sur ce poste mes mp40 était redevenu bruyante depuis le dernier changement de roulement il y'a 3 ans .
ducoup j'ai racheter des roulement taille 22x8x7 (skf 608-zz) après montage c'était encore plus bruyant 😭 donc je les est renvoyer en échange de roulement haute vitesse ( 608-zz-C3) maintenant c super silencieux .
c repartie pour 3ans lol.
une de mes 2 pompes est de 2015 très fiable comme pompes même si très cher à l'achat .
ne pas hésiter à les changer c pas très compliqué à changer un roulement coûte 4 euro 😉