Bonjour,

Dernière mesure avant hier de mon MG -> 1200  :P(

Je compte utiliser la solution Tridacna 5% pour faire cela.

Cette solution apporte 5g pour 100 ml soit 50g pour 1 litre.

Mon bac fait 500 litres, je voudrais augmenter mon MG de 100 mg/l -> il me faut donc 500*0.1 = 50g de MG.

J'en conclue qu'il faut que je passe toute la bouteille de Tridacna.

Quelqu'un pourrait me confirmer mon calcul avant que je fasse une boulette ?

Pour finir sur combien de temps faut il ajouter la solution pour ne pas précipiter quoi que ce soit.

Je serais parti sur 15 jours.

Merci d'avance  :o:

pour le Mg, j'ai 2 produits:

un produit de chez Grotech, le coral A, que j'ai cessé d'utiliser pour le moment, vu qu'il contient plusieurs produits,et que je n'ai pas encore de tests pour ces autres composants (baryum, lithium et strontium) je préfère m'abstenir pour le moment.

du Reef advantage Magnesium de chez Seachem, a dissoudre dans de l'eau osmosée, qui permet d'ajuster uniquement le Mg.

c'est avec le reef advantage que j'avais eu un taux de Mg trop haut suite a un test défectueux. donc plutot efficace, mais a doser avec parcimonie ;)

(arghh, hors sujet, faudrais que je relise les questions avant de répondre  :| )

• [supprimé]

Pour passer de 1200 à 1320 mg/l il va te falloir ajouter:

455 grammes de MgCl2 x 6H2O et 57 grammes de MgSO4 x 7H2O cela sur 6 jours.

Dans ton cas je te conseille d'appeler Tridacna et de lui demander la composition écrite ci-dessus. Comme ca ta solution à 5% tu la garde pour plus tard.

Dans le cas ou tu veux utilser tout de même cette solution 5% alors:

120mg/l a récupérer

alors 120 X 500 = 60000mg

donc pour 500 litres il te faut 60 grammes de magnésium

Aves ta solution 5% tu dois rajouter 60X100/5= 1200 ml sur 6 jours

Il faut supplémenter au goutte à gouttes, prends une bouteille de perf en pharmacie avec le tuyau qui va bien et accroche la bouteille à l'envers et tu tégle le goutte à goutte.

Voili voila.

Merci Rems.

J'ai déjà tout le matos de goutte à goutte.

Y a plus qu'à le mettre en place.

en tout cas n'en met pas trop, j'avais fait l'erreur, mon Ca a précipité  :|

vas y peut etre par petites touches, le 1/4 ou la moitié de la dose que tu penses mettre, puis un petit test pour vérifier avant de recharger le goutte a goutte ;)

• [supprimé]

Le principal est de ne pas dépasser les 20 mg/l par jour

tout a fais , pas plus de 20 mG/jours sinon ton Mg precipite.

sinon tu peux toujours faire ta solution toi meme avec les differents magnesium (sulfate et chlorure) que tu achetes en pharmacie.

perso c'est ce que je fais depuis juin, et sa a l'air de marcher.

Oui, c'est ce que j'avais fait au lancement du bac pour calé mon Mg au taquet.

Mais là c'est plus pour le remettre à niveau, mon RAC devant faire le reste.

Merci à tous pour vos réponses.

en prenant 1300mg/l il te manque 50g de Mg

en prenant 1320mg/l il te manque 60g de Mg

en prenant 1330mg/l il te manque 65g de Mg

Tu peux utiliser ta bouteille de Mg5 si tu part sur la base de 1300 mais si tu veux un autre taux,

le mieux serait une préparation spécifique et garder ta bouteille de Mg5 pour l'entretien

de toute façon il faudra répartir la dose sur 7 jours

en ce qui concerne: sinon tu peux toujours faire ta solution toi meme avec les differents magnesium (sulfate et chlorure) que tu achetes en pharmacie.

perso c'est ce que je fais depuis juin,

bonjour les prix .......ton porte monnaie doit comprendre !!!

bonjour les prix .......ton porte monnaie doit comprendre !!!

C'est clair que ce n'est pas le même tarif et il faut trouver une pharmacie avec suffisement de Mg. La dernière fois je leur avais pris tout leur stock, et bonjour le prix effectivement.

• [supprimé]

en prenant 1320mg/l il te manque 60g de Mg

moi yen avoir dis la même chose.

comande directement à tridacna la base en poudre ce sera plus facil

J'ai mis en route mon RAC sans CO2 pour l'instant et je constate que mon Mg est passé de 1200 à près de 1300  :O- Je suppose que la chambre de dégazage remplie de magnésium Tridacna y est pour quelque chose. Mais là c'est trop !

A terme je pense enlever le Mg du RAC et le mettre de façon réglable sur mon osmolateur afin de pouvoir adapter l'apport à la consommation du bac.

• [supprimé]

En combien de temps le mg est passé de 1200 à 1300 ? Car normalement une telle remontée devrait se faire en 5 jours et au gouttes à gouttes.

A priori le RAC le l'a remonté en 4 jours.

salut  :H

je peux me tromper, kiwi, mais que le granlulat de mg se disolve mieux  que le calcaire, et donc plus vite, oui, ..mais sans co2, je ne pense pas que ce soit possible...ou tu as de l'eau dans ton bac, qui a un ph beaucoup trop bas, ou tu as des test qui ne sont pas ou plus fiables ? je penche plutôt pour cette option.

cats

ah, et pour le mg, un lien de calculateur ...si ça marche ???

[Se connecter pour voir le lien]

bon, le calculateur..le lien passe pas  :|

donc, .....

pour ton taux de 1200, pas d'affolement..il faut en théorie, que la proportion CA /MG est un rapport de 3,25 ..pour un taux "idéal" de 1380 de mg, il faudrait alors un taux de 425 de CA..

donc, si ton CA se situe aux alentours de 370..ben c'est parfaitement équilibré...si tu remontes trop, le mg..tu vas avoir une surconcentration  !^!

ensuite, pour l'utilisation des produits. la théorie...

Pour constituer 1 g de magnésium, il faut :

- 7 ,85 g de chlorure de magnésium    (chlorure    de mg Hexahydraté.  MgCL2  6H20)

-  0,95 g de sulfate de magnésium    ( sulfate de mg  Heptahydraté  MgSO4  7H20)

Pour connaître le volume de dilution de cette solution à 2 composants, il faut diviser le nombre de gr de sulfate de magnésium par 48. (car il faut 1 litre d’eau osmosée pour dissoudre 48 g de sulfate..)

Pour connaître le nombre de jours sur lesquels seront répartis les apports de cette solution,  il faut calculer le nombre maximum de gr de magnésium, que l’on peu apporter, par jour, dans votre volume.(20 g/ jour max)

Pour cela , il faut faire : volume de votre bac X 20 mg  = nombre de gr max que vous pouvez ajouter chaque jour .

Ensuite, il faut diviser le nombre de mg /litre de magnésium à remonter. Par le précédent chiffre trouvé, pour obtenir le nombre de jour.

exemple pour un bac de 500 litres.

Taux de Mg du bac donné par votre test = 1320 mg/l

Taux souhaité = 1380 .

Donc :    1380 – 1320 = 6O mg/l

------->  500 litres X 60 mg / litre = 30 gr  à 30 X 7 ,85 = 235,5 g de chlorure de magnésium

30 X 0,95 =  28 ,5 g de sulfate de magnésium

calcul du volume d’eau osmosée pour la dilution :

28,5  divisés par 48 = 6OO ml

calcul de l’apport maxi que votre volume permet :

500 litres  X 20 mg  = 10 g 

nombre de jours nécessaires aux apports =  60 g divisé par 10 = 6 jours.

Donc, pour 60 mg/l de magnésium manquant, il faudra 235,5 de de chlorure + 28,5 g de sulfate, dilués dans 600 ml, à passer sur 6 jour.

Soit 100 ml par jour de la solution pendant 6 jours

avec les flacons de solution à 5%

(1 litre d’eau osmosée + 380 g de chlorure + 48g de sulfate.)

1 litre de cette solution  =  50 g

100 ml de cette solution = 5 g.

Exemple d’utitilisation pour un bac de 800 litres :

Taux de magésium souhaité dans le bac = 1380 mg/l

Taux de magnésium mesuré dans le bac = 1340 mg/l

Taux maxi de Mg injectable par jour sur ce volume = 800 (L) X 20 (g) = 16 g

Nombre de g de Mg à remonter =  40 mg/l  X 800 = 32 g

Nombre de jours pour répartir les apports = 32 g divisés par 16 g =  2 jours.

1 litre de solution à 5% étant = à 50g, il faudra injecter dans ce bac de 800 litres, 640 ml de solution à 5%, sur 2 jours, soit 320 ml par jour pendant 2 jours.

voilà, je sais pas si c'est bien claire, mais ça aidera peut étre ?...si je me suis pas embrouillé moi méme.. :z)

cats

Merci CATS pour toute ces infos.

J'ai mis le lien d'un calculateur dans le Guide :

http://www.aquaportail.com/calculs-eau-de-mer.html#magnesiumBizarrement hier je refais le test et MG à 1200 et des poussières ??

Un problème de test ?

Dans tous les cas c'est pour ça que j'y vais tout doucement.

Le Mg et le Ca je vais les remonter avec des produits Tridacna et le RAC prendra ensuite le relais.