pourrais tu nous en dire plus sur ton systéme pour utiliser l'eau de rejet de l'osmoseur pour la chasse d'eau Stp ?
J'ai pas trop de photo à dispo mais le principe est simple :
J'ai rajouté une poubelle de 50l derrière la réserve d'eau d'origine des WC.
Je l'ai mais au même niveau en hauteur.
J'ai un capteur de niveau dans ma réserve d'origine.
J'ai un capteur de niveau dans ma poubelle.
Quand je tire la chasse d'eau, le capteur de la réserve des WC détecte une baisse de niveau, il actionne le relais et donc l'électrovanne d'alimentation de l'osmoseur. Le rejet de l'osmoseur se fait dans la réserve des WC. L'eau propre sortant de l'osmoseur part dans ma poubelle.
Quand la réserve des WC est pleine, le capteurs coupe l'électrovanne. Tout s'arrête. Jusqu'à la prochaine chasse.
Petit à petit le niveau d'eau osmosée augmente dans la poubelle. Quand il atteint le max, le capteur de la poubelle coupe tout le système automatique.
Les WC ne sont plus utilisables.
Pour palier à ce problème, j'ai un bypass mécanique sur mon arrivée d'eau pour pouvoir remplir mes WC sans être obligé de passer par l'osmoseur. C'est important quand on a du monde par exemple car l'osmoseur n'a pas le temps de re remplir la réserve des WC.
Du coup quand on a des invité je bypasse le système.
Dernière sécurité : si quelque chose déconne (capteur, relais ou electrovanne) j'ai un débordement de ma poubelle vers ma réserve WC qui elle même possède un débordement d'usine en cas de niveau trop élevé.
Du coup il n'y a aucun risque de dégâts des eaux.
Pour récupérer l'eau osmosée, j'ai une pompe dans la poubelle que j'actionne quand j'ai besoin d'eau.
Cependant le seul point négatif de cette méthode c'est la faible vitesse de remplissage de la réserve WC via l'osmoseur. A l'usage les système de WC bas de gamme n'aime pas trop cette lente remontée du niveau d'eau saturée en calcaire et autre substances. Ca peut entrainer des coulures calcaire dans la cuvette car les WC ne se désarme pas à 100%. Il faut une petite pression pour que le "clapet" colmate totalement la chute d'eau.
Je pense que sur des WC de qualité ce problème n'en est plus un.