oula déterrage ^^
bon, j'ai pas de réponse a ta dernière question, mais juste quelques remarques en ce qui concerne les 2 premieres pages de ce fil.
- le coté impact "écolo" du kati/ani:
lors d'une régénération IL FAUT IMPERATIVEMENT CONSERVER LES PRODUITS UTILISES
pas de rejet dans l'égout tel quel, c'est interdit et dangereux pour vos canalisations.
il faut mélanger le "rejet" de la régénération de la cartouche kati a celui de la cartouche ani, les produits se neutralisent, on obtient une eau salée et chargée de tous les ions retirés de la résine, et c'est OK pour l'égout (ça pue carrément par contre, aérez bien)
JE NE PARLE PAS DE MELANGER ACIDE ET SOUDE ! A NE JAMAIS FAIRE !
mais une fois la régen accomplie, le liquide sortant de la cartouche cati n'a plus rien a voir avec de l'acide, ni celui de l'ani avec de la soude, les ions ont été échangés dans la cartouche lors de la regen. ( de mémoire, de l'acide chlorydryque, il reste le chlore et de la soude caustique il reste le sodium (Na): Na + Cl..... du sel, + les divers éléments enlevés par la résine lors de la filtration: nitrates, calcium, magnesium etc...)
on peut donc mélanger les rejets sans risque, une fois mélangé, c'est OK pour l'égout.
- un kati/ani est il vraiment adapté a nos besoins ?
j'en ai été un des premiers fans depuis très longtemps, et pour cause, c'était le boulot de papa bourriquet ^^ matos et régénération a l'oeil. Bon force est de constater que si l'on a pas ces avantages, ce n'est pas rentable et pas vraiment pratique, en plus d'etre dangereux.
dès que l'on a un gros bac, et pour peu que l'on change de l'eau assez souvent, on va se retrouver a manipuler des produits chimiques (acide chlorydryque et soude caustique) plus souvent que l'on ne va vider la coupelle de l'écumeur...
et puis une telle pureté de l'eau n'est pas nécéssaire, un bon osmoseur est largement suffisant