Quelques news :
- Plus de traces de silicates dans l'eau osmosée. Le remplacement de la MB400 par la MB20 avait déjà réglé le problème mais j'ai néanmoins ajouté la cartouche en ligne spécial silicates commandée chez Waterconcept, histoire d'être tranquille…
- J'ai commandé des électrovannes chez aliexpress de façon à purger totalement l'osmoseur de façon automatique à chaque fois qu'il se met en route… Plus qu'à attendre que ca arrive. La programmatione st déjà prète.
- Concernant mon traitement au Dino X, je n'ai plus de dino sur le sable, mais encore un peu en fin de journée sur les algues calcaires branchues (j'en ai pas mal dans mon bac), un coraux, et surtout le gorgones qui semblent être un vrai nid à dino!
Cependant, objectivement, j'ai l'impression qu'il y en a moins… Mais je suis loin de l'effet miraculeux. Je commence à avoir un peu de cyano qui apparait sur les vitres. Rien d'alarmant, c'est vraiment léger, mais clairement je vois des dépots rouge bordeaux bien caractéristiques. Serait-ce bon signe concernant mes dino qui sont en train de laisser la place?
Je me posais aussi une question concernant l'éclairage. Le traitement demande de réduire à 6h l'éclairage principal, mais mon aquarium est dans le salon, orienté plein sud. Même si je ne laisse pas tout grand ouvert la journée, il y a toujours un peu de luminosité malgré tout. Est-ce-que cela vaudrait le coup de mettre un drap bien opaque devant les vitres de l'aquarium pour limiter l'apport de lumière en dehors des 6h d'éclairage?
J'ai aussi pris contact avec José CHESNEL d'Aquamicrofaune qui m'a indiqué, sans certitude, que l'age avancé de mon bac était peut-être source de cette apparition difficile de dino. Avec les années, la microfaune s'est amenuisée et a surement perdu en diversité. Même s'il m'a indiqué qu'on ne pouvait pas faire de lien direct, il m'a bien affirmé que par contre, un bac correctement ensemencé régulièrement ne développait pas ce genre de problème. Une fois mon traitement fini, je vais donc faire une bon gros réensemencement avec ses algues magiques!