Quelques nouvelles de mon bac à algues :1-25:
J'ai reçu mardi les produits aquamicrofaune. Rien à redire sur le contenu. Plein de bestioles! On ne voit pas vraiment la différence dans le bac pour l'instant mais c'est encore un peu tôt… Il faut laisser tout ca se mettre en place.
Côté bac, les choses changent :
Méga invasion de cyanos rouges sur le sable. Je laisse faire… Je mise sur les bactéries que je nourris avec du -NP Pro qui me restait en espérant les booster un peu. Pas grand chose d'autre à faire à priori si ce n'est être patient… (qualité qui commence à manquer après des mois de lutte avec les dinos!)
Ce qui m'inquiète plus par contre, c'est que beaucoup certains coraux affichent de gros signes de brulures par l'éclairage. J'en suis arrivé à cette conclusion pour plusieurs raisons :
- J'ai un bel acropora qui a blanchi de façon très bizare. Le pointes du squelette qui acceuillait les polypes ont blanchi. Les zones à l'ombre sont beaucoup moins touchées.
- Mon goniopora se ferme progressivement et complètement à l'allumage de l'HQI, tout somme mon heteractis crispa qui a tendance à se rétracter dés que l'éclairage est allumé.
Du coup je m'interroge… Quand j'étais envahi de dinos, les coraux ont eu tendance à devenir marrons, comme par manque de lumière. Il y avait énormément de dinos en suspensions dans l'eau à l'échelle microscopique : quand je mettais le bras dans le bac, au bout de quelques dizaines de secondes, je commençais à voir des filaments de dinos se former sur les poils de mon bras!
Serait-il possible que les dinos aient rendu l'eau plus "opaque" au rayonnement de l'éclairage? Un peu à la facon d'un filtre. Comme elles ont disparu finalement assez subitement, il est possible que la lumière reçu par les coraux ait fortement augmenté d'un coup, ce qui pourrait expliquer les brulures. Simple hypothèse, mais je ne vois pas d'autre explication…
Du coup j'ai descendu les pièces touchées au plus bas, voir à l'ombre de certaines pierres le temps qu'elles se refassent une santé, j'espère…
Qu'en pensez-vous?
De toute façon, là, je ne vois plus trop quoi faire de plus… Méthode patience et on laisse faire la nature à partir de maintenant!