Nouvelle membrane et nouveaux pré-filtres changés aujourd'hui :
- Avant changement : 99 clignotant au TDS-mètre de l'osmoseur signifiant que je suis hors plage de mesure…
- Après changement : 3 au TDS en sortie de membrane! :1-7:
Du coup, cause de l'incident : probablement une détérioration de la membrane par le chlore parce que je n'ai pas changé les pré-filtres assez vite. L'osmoseur ne filtrait plus rien et seul la résine aidait à limiter la catastrophe.
Bonne résolution à prendre : acheter un compteur volumétrique à placer en entrée d'osmoseur pour changer les pré-filtres dés que nécessaire et préserver la membrane. Au passage étant donné que le taux de polluants est visiblement très élevé dans mon secteur, et que l'eau potable est probablement traité par chloramination (ne me demander pas ce que c'est, mais visiblement un nouveau traitement industriel qui rend le chlore bien plus difficile à éliminer et qui se généralise dans les centrales de traitement), je rajouterai probablement deux porte-filtres supplémentaires pour avoir dans l'ordre :
- Filtre sédiment 10microns,
- Filtre charbon bloc,
- Filtre charbon actif granulés,
- Filtre sédiments 1micron.
Ca commence à faire beaucoup, à changer probablement 3 fois par an, mais niveau financier, ca ne fais que 25€ environ à chaque remplacement, ce qui reste beaucoup moins cher que de changer sa membrane + les deux pré-filtres tous les 6 mois!
J'espère maintenant voir une belle régression des dino/diato avant mon départ en vacances dans une semaine, histoire de partir l'esprit tranquille….