Voici un petit check complet. Si vous voyez quelque-chose qui cloche, vous pourrez m'alerter mais je crois avoir déjà bien fait le tour :
- Pour rappel, le bac principal fait 450L + environ 80l d'eau dans la décante :
- Ecumeur Nyos quantum 160, donné pour des bacs jusqu'à 1000L. Il fonctionne très bien et je le nettoie régulièrement. Pas de souci de ce côté là à priori,
- En plus des PV, dans lé décante, j'ai 10L de siporax pond dans un compartiment à courant ascendant, faible débit d'eau,
- Récemment j'ai rajouté des bactéries d'aquamicrofaune, et j'utilise aussi des bactoreefballs de Fauna,
- Côté paramètres, tout est dans les normes, sauf mon magnesium à 1440 mg/l pour une salinité de 34. Je n'ai jamais réussi à le redescendre malgré les changements d'eau avec du red sea non enrichi (le bleu) qui n'est qu'à 1290 mg/l en magnesium. Ca je ne comprend pas…
- Pour les tests labo, déjà fait et il n'y avait rien de bien déconnant. C'était à mon retour de vacances et j'étais tombé à 0 nitrates, 0 phosphates, consommé par les dinos. Mais les taux sont remontés un peu depuis.
Je sais que des forts taux de magnesium peuvent entrainer des nécroses, mais le mien n'est pas non plus si élevé que ca… Et puis je ne vois pas trop le rapport avec dinos.
Tout cela me semble plutôt pas mal. Pour moi il ne reste que l'éclairage et les pierres vivantes à mettre en cause. Malgré le réensemencement je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup plus de vie qu'avant. J'ai pensé à en changer juste une partie mais j'ai tellement peur que celles-ci soient colonisées par les dinos… Et donc finalement bonnes à jeter. C'est pour ca que j'envisageais de tout remplacer d'un coup, à neuf. Après ca veut dire garder le vivant actuel dans une piscine le temps que le bac se remette en route, donc un ou deux mois…
Pour le RAB, j'avoue que je n'en sais rien… Est-ce-que tu pourrais retrouver cet article Luidgi? Je ne sais pas si c'est juste un problème de bactéries. Mais dans ce cas de nouvelles pierres pourraient être une bonne chose de toute façon. A force de rajouter des systèmes à bactéries j'ai peur de n'avoir plus aucun nutriments et que cela pose tout autant problème.
Imaginons un scénario un peu moins cataclismique que l'actuel :
- Changement d'eau quasi total pour remettre tout en ordre, nottament dans tout ce qu'on ne peut pas mesurer.
- Remplacement de la moitié du décor par de la PV fraiche dans un premier temps,
- Remplacement de l'éclairage.
Est-ce-que je risque d'essuyer un mauvais pic de nitrites ou est-ce-que les pierres restant dans le bac pourront l'encaisser?
Sinon, plutôt que de déplacer les habitants du bac, je pourrai plutôt acclimater les nouvelles PV à réception dans un bac à côté, puis remplacer le décor une fois celles-ci acclimater, juste pour éviter le pic de nitrites dans le bac principal.