Ah oui, je mets ici la réponse de Sam ([Se connecter pour voir le lien]) pour éviter tout quiproquo et le colportage de ragot...
Samuelguy:
"merci..
merci de votre soutien, de votre amitié, de vos gestes attentionnés. Depuis hier, a l'annonce de la saisie de mes boutures a la bourse de la Sallertaine par la douane, je croule sous les mp, les coups de fil, les texto. Je n'ai malheureusement pas pu donner suite a tous, j'ai préféré donner la priorité a ma famille dans cette épreuve, vous me comprendrez.
Cela a fait rapidement le tour de tout les forums où je suis inscrit et devant le foin que cela a déclenché, de tout vos messages, je ne peux que vous dire merci. Quelques remarques désobligeantes bien sûr, mais c'est une goutte dans un océan de soutien. Ca fait vraiment chaud au coeur, vous ne savez pas a quel point.
Depuis quelques temps déjà, je prenais du recul vis a vis des forums.. Devant la connerie humaine, j'ai préféré m'éloigner plutôt que de lire certaines choses qui m'irritent. 9 ans de forums, ça use.. et les attaques, les ragots parfois invraisemblables ont eu raison de ma patience.
Mais devant ce tel soutien, je ne peux pas rester indifférent.
Faire une pétition comme certains demandent ne serviraient a rien. C'est la loi, c'est comme ça. Je suis en tord, je paye, normal. La DDPP et la douane ont fait son travail, je ne leur en veut surtout pas. J'ai d'ailleurs énormément appris a leur contact et maintenant que j'ai certains éléments en main, ça va faire mal.
J'ai lu un peu de tout sur le net.. "ils ont embarqués les coraux de son 2000l" ou encore: "ils ont mis de l'eau de javel dans son bac", "ils vont tout faire crever parce qu'il n'en ont rien a foutre du vivant", "c'était de l'import illégal", "délation" et j'en passe..
Bon..La par contre, faut arrêter de raconter n'importe quoi a un moment. le répéter, déformer, amplifier, y en a qui sont champion!
-délation: on en sait rien. De toutes façons, c'est un secret de polichinelle..Dans le monde récifal, tout le monde sait que je vends de la bouture. Et je pense que vous en connaissez d'autres.. Donc ça ne change rien au final.
-Les boutures exposées saisie a la bourse sont a l'Aquarium de la Rochelle.
-Les coraux et bénitiers chez moi sans CITES (donc pas tous!) sont saisis, sur papier et jusqu'a la fin de la procédure.. J'ai été constitué gardien et je ne saurais qu'a la fin si on me laisse mes coraux ou non. J'ai de l'espoir car les douaniers ont été franc jeu: "déménager les coraux d'un bac comme le votre, ce serait très risqué pour le vivant et cela mobiliserait beaucoup de moyens.."
- imports de coraux: vu que je ne suis pas capacitaire, comment je fais?
Les conséquences:
-N'étant pas le seul a avoir été contrôlé, ce genre de descente à déjà bien refroidie et aujourd'hui, exposer dans une bourse dans le grand ouest sans être capacitaire est devenue répréhensible. Je doute que mes amis exposants présents ce 17 Mars tentent a nouveau l'expérience. Perte d'argent pour les clubs et plus de boutures a moins de 20€..On ira tous raquer vos coraux en magasin. Mais attention.. Si vous partez du mag sans facture et CITES, vous pouvez vous faire saisir le corail sur la route par les douanes! (info gratuite)
- Soit ils me saisissent définitivement mes coraux et donc la, malgré l'élan de générosité de beaucoup de personnes a vouloir m'offrir des coraux pour repartir, j'arrêterais l'aquariophilie. Tant d'années de travail et de sacrifices, je n'aurais pas le courage de m'en relever et je préfère faire autre chose et me consacrer pleinement a la photo.
-soit ils me laissent mes coraux. Et je continue.
Quoi qu'il en soit, je vais me rapprocher de la DDPP pour monter un dossier de capacitaire pour faire de la vente de boutures dans un cadre légal, avec tout ce que cela comporte. Cela ne fait que précipiter quelque chose que je prévoyais de faire dans un an et demi, a ma reconversion.
Je vais également récupérer tout les cites , de tout mes coraux car je sais d'ou vient chacune de mes boutures et me constituer un dossier en béton. Le tout est de rendre ma détention de coraux légale et beaucoup d'entre nous devraient faire de même.
Et la, plus aucun mag ne pourra se plaindre comme c'était le cas (j'ai quelques noms). A ceux la, mieux vaut pour eux que je n'ouvre pas de mag.. j'ai quelques trucs en plus qu'eux
Je le redis encore une fois, ça faisait longtemps, merci!
@ bientôt (peut être) sur les forums..
ps: vous pouvez toujours passer a la maison boire un café ou une bière, faut en profiter vu qu'il est en sursis. "