Bon ben vu que vous avez moisi mon post, on peut débattre là-dessus si vous voulez :1-15:
Je suis client régulier des magasins du coin, mais je passe par la vpc de temps en temps pour les raisons évoquées par Max : fouettez moi ! :1-15:
Mais au delà de ça, avec tout l'estime que j'ai pour le boulot de Guillaume, Laplume, AquaLyon, Steph, ... ça ne me pose aucun cas de conscience de commander, et par conséquent soutenir, RecifAtHome qui est du côté de Besançon, qui fait du super boulot, super sympa, et qui développe une activité vpciste car le marché local est très certainement limité ... Si on était en train de débattre sur l'achat local contre l'achat en Chine sur Ebay, je comprendrais, mais là non.
Et puis si on élargi encore la discussion, on voit bien qu'on a tous une sensibilité différente par rapport à notre passion. En lisant ce genre de commentaire, j'ai l'impression qu'on espère résoudre un problème de société en achetant ses détris dans le magasin local, en soutenant l'économie locale et le passionné qui a lancé son affaire... Personnellement, et là ça n'engage aussi que moi, franchement, vous êtes certainement sincères mais je pense que la majorité des gens pensent avant tout à leur pomme, et que ce qui les intéressent c'est d'avoir un magasin pas loin pour remplir facilement leur bac de belles pièces et si possible pas chers ... et c'est tout, c'est pas pour faire du social. Le monde qui se bouscule dans les bourses pour acheter des boutures (de manière souvent illégale ceci dit, mais tolérée) et non en magasin, en est pour moi un exemple, car le critère important reste le prix (car la majorité des boutures restent assez courantes, et on les trouve aussi en magasin).
J'ose espérer qu'en faisant ce genre de remarque sur l'achat local vous faites des efforts dans la vie de tous les jours, et que vous achetez par exemple vos fruits et légumes au producteur local qui se déplace sur le marché à côté de chez vous, et que vous ne faites pas partie de ces gens qui achètent des tomates made in Spanish au mois de novembre dans le Carrouf du coin ... ça me semble être un effort plus intéressant que de débattre sur une des rares commandes groupées que je fais.
Désolé, je dérape, mais à lire tout ce qui s'écrit, je trouve qu'il y a pas mal d'hypocrisie quand même autour de notre passion ...