Salut,
Je n'ai pas de solution miracle car il faudrait vérifier point par point.
Mais pour analyser ce qui peut clocher, perso, je distinguerais des grands ensembles à vérifier (ce que tu as déjà fait il me semble) :
1/ L'équilibre des valeur du KH, Ca, Ph, densité, température. Sont elle bonnes ? Le matin et le soir (après 8-9h d'éclairage).
Le RAC s'écoule t-il bien ? je persiste ... combien de bulle injectée par seconde ? L'étalonnage du phmètre serait à refaire régulièrement et le changement de la sonde aussi, donc si cela n'est pas fait vaut mieux en plus un regard en direct sur les bulles injectées de Co2.
Probablement que le problème vient d'un déséquilibre d'un de ces paramètres. Puisque tu as ajouté RAC et utilisé du buffer il n'y a pas longtemps. Si c'est cela, il faut attendre que tout se restabilise. Certains diraient peut être qu'il faut couper le RAC..., perso, je dirais qu'il faut réduite le Co2 à 1 bulle/s maxi (entre 7 et 7,5 de ph).
2/ La "propreté" de l'eau. Pour cela, est ce que tout fonctionne normalement : écumeur ?, osmoseur ?, filtres divers ? charbon actif ?, anti phosphates (résine changée), charbon actif ? bactéries ajoutés ? refuge ?, etc
Je trouve que les quantités de No3 X que tu vas mettre sont importantes (10ml / jour!).
Là tu vas agir sur nitrates et phosphates fortement. Au risque de rendre très oligotrophe le bac. D'où l'intéret de nourrir les coraux à coté.
Bon pour les bactéries à faire pousser :
il faut mettre l'ampoule de bactéries ou les gouttes (de chez Korallen Zunch ou autres de bactéries), dans une bouteille, avec un bon 1/2 litre d'eau du bac,ajouter un sucre en morceau ou Glucose de pharma, ou vodka 5ml, avec, secouer de temps de temps, pour bien oxygéner, laisser un jour et une nuit à 20-25°, et verser ensuite dans le bac, écumeur réduit au maxi.
Bonne continuation et
avis aux récifalistes de compléter ou apporter d'autres conseils :-)