Bonsoir à tous,
Quelques news du bac.
Il va mal, voir très mal, et je ne trouve pas la cause de ces problèmes.
Il y a maintenant quinze jours que la situation a dégénérée, j'ai un acropora qui a vu ses pointes blanchir du jour au lendemain. A priori ce n'est pas mon potteri car lui ne taperait que dans les polypes et non sur le corps calcaire du corail.
J'ai pensé a un crabe, mais je ne trouve rien, ne vois rien...
Depuis, j'ai d'autres coraux qui ont des soucis :
un acropora qui avait ses polypes bien ouvert qui est totalement fermé, de plus il commence a nécroser par la base
un heliofungia qui depuis une semaine ne s'ouvre plus, et pire, sa bouche est très ouverte et laisse apparaitre le squelette dessous...
un stylophora qui commence a nécroser par la base (pourtant celui a coté se porte a merveille...)
la pluspart des acro ont leur polypes qui ne sortent plus
un ice fire qui a eu deux pointes qui ont nécrosés + une branche qui a nécrosé à partir de la base de lcelle ci
un montipora plateau rouge qui a énormément perdu de couleur mais se porte bien (polypes bien ouvert)
Depuis samedi j'utilise du NO3-PO4 X de red sea pour supprimer les NO3 et PO4, j'ai aussi mis sur le conseil de Guillaume (marinehome) du charbon sur la descente d'eau (je n'ai pas de rab).
Je complète également avec des éléments trace.
Mes tests datant de dimanche avant changement d'eau :
NO3 : entre 5 et 10
NO2 : 0
PO4 : 0
KH : 8,6
CA : 390
Les tests sont effectués avec des saliferts
Test de l'eau en sortie d'osmoseur avec TDS mètre : 0,08
Test de PH dans le bac le matin lumières éteintes : 7,8
L'après midi lumières allumées : 8,1
J'utilise depuis le lancement du bac les produits daphbio qui avaient l'air de très bien fonctionner.
Niveau sel, j'utilise de l'instant ocean, peu riche car il y a complément avec daphbio.
Je me pose justement une question à propos du sel, j'ai bénéficié d'une super promo a botanic sur mes seaux, j'aurais voulu savoir si il est possible que le sel chope des saletés en étant stocké dans des entrepots ? Si oui, comment vérifier si mon sel est ok ?
Pour info, avant le soucis sur les coraux, j'ai eu 3 nasarius et un astrea étoilé mort, j'ai viré le bernard l'hermite, depuis plus de mort, c'était donc peut être lui.
Autre chose, je suis sous rampe alpheus, j'étais à 85% en puissance, je suis passé à 80 au moins pour quelques temps histoire de déstresser les coraux si lumière trop intense.
Auriez vous une idée de ce que je peux tester pour trouver une potentielle cause à tous ces soucis s'il vous plait ? Ou avez vous tout simplement une idée de ce qui peut se passer dans le bac en ce moment ?
Est ce possible qu'il y ai un problème avec le RAC ? Si oui est ce du a un mauvais réglage ? je fais arriver le tuyau de sortie du rac juste a coté de celui de sortie de l'écumeur, comme ça normalement si il y a du CO2 qui s'échappe, il devrait facilement être dissipé avec la puissance en sortie d'écumeur non ?
Merci par avance pour votre aide, car là j'avoue être un peu dépité, le bac allait tellement bien, et j'ai juste l'impression que rien ne va plus depuis que j'ai lancé le rac (ce n'est peut être qu'une coincidence...)
ps : pour info, tous les poissons se portent bien, les lps (hormis l'hellio) se portent à merveille, et les sps aussi (j'ai un stylophora magnifique, deux hystrix idem, etc etc...)
ps2 : pour faire suite a mon post précédent sur le potteri, il n'a plus de kyste, donc il est encore plus beau qu'avant hihi :p
et surtout il a vraiment pris de superbes couleurs