salut,
globalement je suis d'accord avec vous, mais c'est a nous de changer notre mode de consommation.
faire des achats réfléchi en se posant les bonnes questions:
j'en ai réellement besoins?
d'ou vient se produit?
sa qualité?
par ex changer de tel tous les ans, pour montrer qu'on a la dernière génération !!!
en mettre plein la vue aux voisins et bouffer des pattes 1er prix toutes l'années.
non faut y arrêté !!!
petit exemple, mes gamines(8 et 10 ans) mon reproché d'être pauvre, leurs copines on toutes des fringues de marque, la télé, console et autres merdouilles dans leurs chambres et elles, rien.
Je leur est demandé ou elles partaient en vacances, si elle allait se promener le week end:
non, elles restent chez elles.
alors je leurs est expliqué que s'est pas sa la richesse, que tout sa, sa profitent a des gens qui gagnent trop d'argent et font travailler d'autres gens pour pas grand chose, et que tous ses produits polluent notre planète, il faut de l'électricité, du pétrole et des usines qui polluent énormément pour les fabriqués et en plus ils mettent plein de merde dans leur produit qui nous rendent malade. et que nous avec l'argent qu'on ne dépense pas dans ces trucs, on achètent de la meilleure bouffe, on part en vacances chaque années, on mange au resto, on peut acheté les glaces(artisanale) en revenant de l'océan, c'est sa pour nous la richesse et en plus on se polluent moins la vie, mais bon on a l'air pauvre.
souvent, ma femme et moi prenons du temps pour expliquer a nos filles comment consommer, observer leur environnement, le comprendre. pourquoi il faut acheter tel produit, et pas un autre, ne pas tout croire ce qui se dit a la télé.
Oui il faut changer de comportement, prendre le temps d'éduquer nos gosses , mais d'abord s'éduquer nous.
C'est nous qui avons le POUVOIR de changer les choses, si on consomme plus de merde, alors il stopperont la production.
C'est tout les jours que je me bat pour valoriser mon métier, l'artisanat, le savoir faire et la proximité.
Consommer local, vous gagnez en qualité et le producteur aussi.
Il faut arrêter de chercher a avoir un max a tout mini rikki prix, préféré le petit commerce de prox.
fuyons les grandes enseignes, putain ils nous tuent a petit feu, comment peuvent ils se soucier de notre santé ou bien être alors qu'ils cherche le prix le plus bas pour en tirer le plus grand profit, qu'ils imposent leur prix d'achat aux producteurs, qu'ils payent les campagnes a nos guignoles pour la place du roi des cons, pour bien nous la mettre après???
oui, on peut changer tous ça, mais il faut se bouger le cul, et arrêté de compter sur les autres ou nos gosses pour sauver notre planète.
Tous les petits gestes, même infimes, peuvent changer beaucoup de choses, et des grandes choses.
non l'homme n'est pas un parasite de la terre, c'est son mode de consommation.