Salut Seb !
En fait le problème ne vient pas du fait que le bois soit traité (et encore c'est discutable, avec tous les polluants qu'il y a dans un habitat, il y a encore ça à rajouter!).. boum
Comme tu le dis. Le bois est trempé dans des bains directement, et là ensuite, il est coupé et on créé un paquet de sciure qui n'est pas stocké où il faut...
Résultat, quand il pleut, on lessive le tout et ça part TOUJOURS au même endroit, les égouts et donc.....dans l'eau, les rivières et on voit le résultat.
Je parle beaucoup de ça car étant pêcheurs, on avait en France les plus belles rivières de France avec des populations de truites sauvages (oui sauvages ! issue de reproduction naturelle). Depuis maintenant plusieurs années, les rivières sont colmatées d'algues comme en Bretagne (nitrates, phosphates), les insectes meurent (insecticides, pesticides etc...), les poissons ne se reproduisent plus ou beaucoup moins qu'avant, etc....
Qui est fautif ? les agriculteurs qui donnent des grands coups de pesticides pour toujours surexploiter leurs terres, aux entreprises qui bétonnent et et donc tuent l'habitat d'origine etc...
Mais aussi de nous, de notre comportement vis à vis de ça (mode de consommation etc...)..
Voilà c'était ma minute écolo (attention aucune pub pour un partie politique!) mais je sais que vous êtes tous d'une façon sensible à ça..et comme vous le savez, TOUT fini un jour ou l'autre dans l'eau !! et donc consommé un jour ou l'autre par nous! :P(