quelques nouvelles:
l'anémone a mis quelques jours a s'en remettre, mais elle a de nouveau une "bonne tete", désormais en bac spécifique, 200L.
le bac principal est de nouveau opérationel. l'écume a quand meme débordé pendant près de 3 jours malgré un changement d'eau de 80% et la filtration avec 3L de CA.
c'était meme plus de l'écume, mais carrément de la mousse. la coupelle ne se remplissait meme pas, la mousse poussait le couvercle et débordait autour de l'écumeur.
les habitants que j'avais pu sauver (crevettes) sont retournés dans le bac et tout va bien.
je vais quand meme attendre pour remettre des poissons.
le bac est beau, mais tellement vide...les polypes des coraux sont tous bien ouverts.
j'en ai profité pour supprimer mon support de PV en PVC qui injectait l'eau de la remontée sous les pierres et pour refaire mon décor. J'ai enfin réussi a faire la faille et les 2 "patates" que je voulais.
il y'a des bons cotés quand meme a cette catastrophe (j'essaie de ne voir qu'eux pour ne pas etre dégouté...):
-plus (jamais!) d'anémone dans le récifal, donc plus de risque a ce niveau la... d'ailleur jamais d'animal potentiellement a risque (holoturie, etc...).
-ça me fait de la place en plus pour ajouter des coraux, car auparavant une des 2 patates était dédiée a l'anémone.
-je vais pouvoir me refaire une population, qui sera beaucoup mieux étudiée que la précédente.
-bac spécifique pour les clowns/anémone, donc tentative de repro en prévision.
voila, espérant que ma mésaventure vous dissuade de tenter l'expérience d'une anémone en récifal, ou alors avec la sécurité au niveau des pompes qu'il leur faut, car meme si ça "tient le coup" longtemps sans (chez moi 1 an et demi sans souci), il suffit de quelques minutes, et tout part en vrille.
il y'a déja assez de risques de planter un bac (coupures de courants, capteurs bloqués etc...) pour ne pas prendre de risque supplémentaire.