interessant cet article !
ça me fait penser a 2 ou 3 choses:
-dans mon récifal, taux de nitrates un peu en dessous de 5mg/l, les cyanos sont apparues lors de changements de parametres (quand je me battais contre les filamenteuses: changement de sel, de densité etc...), puis elles ont disparues d'elles meme depuis.
leur cause était peut etre dans l'instabilité des parametres, vu qu'elles ont une plus grande facilité d'adaptation, quand je changeais un truc, les premières a en profiter étaient... les cyanos.
-dans mon 200L, qui lui tourne en DSB et écumé, je me rend compte que:
1 - quasiment pas de sédiments malgré un brassage assez faible (10x le vol du bac/H), le lit de sable épais doit etre suffisament efficace dans ce bac peu peuplé.
2 - la coupelle de l'écumeur ne se rempli qu'en 2 ou 3 semaines, d'une écume très claire, il est quasi inutile.
3 - le taux de nitrates frole le 0 pointé.
4 - j'ai des cyanos pas belles, marrons, tout en longueur et pleines de bulles.
j'en avais parlé a oliv d'aqualyon qui m'avait répondu de voir au niveau de l'ammoniac...
quoi l'ammoniac ? mes bactéries sont présentes ! je n'ai pas de NO2, le bac est cyclé...
j'ai testé les NH3 et NH4... rien, enfin, pas mesurable.
Comment ces cyanos pourraient se nourrir d'un truc quasi absent, tout du moins consommé au fur et a mesure par les bactéries ?
cet article répond a mon interrogation, puisqu'il est dit que les cyanos consomment l'ammoniaque produit par le bac avant les bactéries, avec les risques que ça suppose pour la population bactérienne. (moins de nutriments, donc moins de bacteries)
je vais essayer d'arréter l'écumeur quelques jours pour voir ce que ça donne (en surveillant les NH3 et NH4)
ne serait il pas possible de "suppléer" en NO3 (dans ces cas de carences) tout simplement en peuplant un peu plus le bac en poissons, et donc en nourrissant plus ?