Jean-Luc, que tu n'ai pas eu plus de mal à maintenir un bac de 60litres qu'un bac de 1000 litres est une chose, mais pensez tout de même au fait que nous sommes lu par un public divers qui pourrait penser que l'on peut maintenir aisément un écosystème dans 20L!!
Comme vous le dites, la maintenance est plus pointue en petit volume et les erreurs sont beaucoup plus grave dans un petit volume. L'équilibre est donc + fragile, et surtout le suivi demande du savoir et de la patience.
Qui parle de 20 litres?
Je ne conçois rien en dessous de 60 litres....Encore une fois c'est mon point de vue ||t
Et non, les erreurs ne sont pas plus graves dans un petit volume, bien au contraire... Plutôt que de mener à l'abattoir une multitudes d'animaux dans un 1000 litres, tu te "contentes" d'un minimum d'êtres vivants dans 60 litres.
Je sais, ce n'est pas plus glorieux dans un cas comme dans l'autre, mais ça limite la casse....
Ceci dit, pour tout ceux qui liraient ces quelques lignes et qui voudraient se lancer dans cette belle aventure, je ne dirais qu'une seule chose:
"Documentez-vous avant de faire n'importe quoi ou rapprochez-vous de quelqu'un qui saura vous conseiller utilement"
Et pour finir, je reste sur mes positions en encourageant les débutants de commencer par un petit bac de minimum 60 litres pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
Désolé TeddhyOcean, ce n'est pas tout à fait le sujet de ton post, mais ça permet d'échanger des points de vue et de rappeler que l'on doit s'interdir certaines pratiques incompatibles avec les animaux que nous détenons.