Vous plaisantez quand vous dites que l'équilibre dans un petit bac est égal à celui d'un grand bac!
Non je ne plaisante pas....
Je n'ai pas eu plus de mal à maintenir un bac de 60 litres qu'un bac de 1000 litres.
je dirais même qu'il est beaucoup plus facile de rectifier les paramètres d'un nano récif qui part à la dérive et surtout on s'en rend compte beaucoup plus vite ||t
Je suis partisant de dire à chaque nouveau récifaliste de commencer avec un petit bac dans des proportions acceptables, pas cet espèce de tableau accroché au mur, afin de se faire la main pour:
1) Maitriser tous les paramètres et les techniques.
2) Compte tenu que la maintenance demande beaucoup plus de rigueur et de suivi, ça permet de connaître vraiment sa motivation.
Ainsi en cas de défaillances, erreurs, ou simplement lassitude, moins d'animaux sont mis en danger et l'investissement est moindre.
Un grand bac est beaucoup plus sournois car une dérive lente mais progressive n'est pas toujours décelable de suite et lorsque l'on s'en apperçoit, il est déjà trop tard pour éviter la casse.
Maintenant tout ces propos restent mon avis personnel et personne n'est obligé de les partager.