hello,
mode humour ON
fouyayaye, bob, t'es ingenieur en physique nucleaire ??
;-))
bon, je rigole, pas taper, mais tu sais c'est comme si tu me disais que sur une hauteur de colonne d'eau de 50 cm, il va y avoir une difference de 1°, comment y remedier...et que de plus, le sable va faire isolant thermique, et au bout de combien de temps l'eau du plenum sera a la meme temperature que l'eau du reste du bac...
faut pas rever, il n'y a pas de densite totalement homogene sur l'ensemble du bac, ne serait ce que par les differences de temperature, de circulation d'eau...
( j'ai 1023,3 en surface, et 1023,8 au ras du sol, damned ??)
de plus, j'ai volontairement regle le chauffage du bac principal sur 26°, celui du refuge sur 25°...
il y a une inertie, j'ai attendu un mois avant de mettre les pierres vivantes...
donc le bac se resumait a un jacuzzi sale dans le salon.
je pense que ca laisse le temps au sel de se melanger. comme je le dis plus haut, j'ai sale sur 48h, avec de l'instant ocean; je suis passe au reef ocean pour les changements d'eau;
apres pour l'eau :
mode Troll VERBOTEN !!!
j'ai mis de l'eau osmosee pour la cuve principale, et de l'eau du robinet pour le refuge, les cuves etant deconnectees.
sincerement, je n'ai vu aucune difference d'evolution sur les deux.
le debat sur la qualite de l'eau peut durer longtemps; il y a suffisament de posts la dessus, et ma position n'est pas dogmatique, elle est comme ca, la, maintenant.
personnellement, et ce n'est QUE MON AVIS, je pense que la qualite de l'eau sur lyon est bonne; ( bonne sur quels criteres ???)
j'ai refait toutes les canalisations d'eau chez moi en virant le cuivre partout, et attendu 3 ans pour que la tuyauterie se mate...
oui, la on peut dire que je suis un peu fele, mais ca fait 8 ans que je gamberge sur le bac, apres etre passe par plein de phases de retournements, de doutes...et autres !!!
par exemple pour l'eclairage, j'ai ete a deux doigts de commander une rampe chez lumirium, puis a deux doigts de commander les leds aux US pour faire du DIY....pour finalement prendre une rampe en T5 toute faite.
il y a plein de choses a l'etat de traces dans l'eau du robinet qui sont enleves par l'osmoseur, et que l'on remet par les changements d'eau, ou par baling et ses potes.
pour moi l'ideal serait de pouvoir mettre de l'eau de mer naturelle; mais bon, 330 bornes, avec une cuve de 1000l au cul, la monter au sixieme, et la stocker dans le salon...
la je crois sincerement que ma douce aimee poserait mes valises a la porte d'entree au premier voyage !!!
attention, je ne pretend aucunement detenir LA methode, plein de bac sur l'atoll sont merveilleusement beaux, avec une pousse averee, de l'eau osmosee, sans Jojo;
pour faire une analogie, c'est comme faire un Lyon-Marseille, en audi et en BMW; on le fait, mais pas forcement de la meme facon...
je n'ai pas de certitudes acquises, je suis a l'ecoute de tous les points de vue, avec justification...il y a tellement de parametres qui entrent en jeu, dont certains que nous ne soupconnons meme pas..
pfou, je m'apercois que je devie un peu la non ??
mode humour OFF
faut pas trop chercher non plus a trop se compliquer la vie.
ca doit rester du plaisir, non ??
;-))
amicalement,
jean-michel