hello les gars,
ben en fait je suis en appartement, au sixieme;
donc pas glop pour mettre une poubelle de 300l dans le salon pendant une semaine pour preparer l'eau salee a l'avance...ma douce est patiente et comprehensive, mais faut pas trop pousser quand meme !!!
je me suis posee cette question sur le fait que l'eau arriverait a bien se saler de partout....
bah, let's go !!
ensuite:
- comme il n'y avait pas encore de vivant, je ne voyais pas trop l'utilite de preparer l'eau salee en avance.
- tester les etancheites a l'eau douce, moins grave que de l'eau salee si il y a un bleme...
- ca m'a permis de voir la disposition de tout le barda dans le bac, car je n'ai pas de decant; donc pas de bras sale a rincer...
- et puis pour arriver a la salinite desiree, plus simple...
j'ai fait un post sur la presentation de mon installation, tu y trouveras tous les details.
Bmens a eu la chance de pouvoir mettre de l'eau naturelle; si tu peux....
si remy passe dans le coin, lui aussi fait du Jojo....
ah, si l'ami piquesegue pouvait nous eclairer de ses experimentations...
je me permet de vous mettre un de nos echanges, sur lequel j'ai bien gamberge, et je me rend compte que cela fait deja plus d'un an...
---------------
Quoi que certains en disent, le Jaubert fonctionne très bien (mais a besoin de temps pour démarrer).
Maintenant, si tu veux avoir des SPS hyper flashy/pastels comme c'est la mode en ce moment, ça va être dur.
Tout simplement parce que le Jojo permet de se débarraser des nitrates, mais laisse beaucoup d'autres choses dans l'eau.
Perso, je vois les phosphates comme principal problème.
Sprung, depuis toujours, est un adepte de l'eau de chaux, qui maintient le Ca et fait précipiter les phosphates.
Le problème est qu'ils s'accumulent dans le bac, et qu'un jour ou l'autre, les cyanos en profiteront peut-être.
Perso, je préfère associer au Jojo une culture d'algues supérieures, histoire d'exporter ou lieu de précipiter.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser une résine anti-Po4, perso jamais testé.
Si l'eau n'est pas au top, eventuellement du charbon, mais il faut en accepter les inconvénients, à savoir qu'il rend l'eau claire, mais pompe pas mal de trucs qui servent aux coraux (Fer par ex.)
finalement, comme je te l'ai dit, tout dépend des animaux que tu veux maintenir.
Difficile de faire un bac sans usine à gaz, quand le volume dépasse 200 litres...
Si tu as un Jojo sur toute la surface du bac, et que ton bac est peu chargé, tu vas vite te retrouver en déficit de nitrates, aussi bizarre que celà puisse paraître.
As-tu envisager de déporter le Jojo dans un bac annexe, qui servirait également de filtre à algues, et par la même occasion de refuge?
Perso, je n'y vois que des avantages:
Pas de grosse épaisseur de sable dans le bac principal, possibilité de cultiver des algues en parallèle, de rajouter d'éventuelles choses genre Balling sans balancer direct dans le bac à coraux, préservation de la microfaune qui envoie sa progéniture de l'autre côté, et j'en passe...
Pour le plénum, tu devrais pouvoir trouver ces plaques de fitre sous sable sans problème en France, dans les jardineries, non?
Si tu ne trouves pas, je te donnerai des liens VPC à l'étranger.
Je te déconseille très fortement la plaque plexi percée de trous, c'est trop chiant à faire (surtout sur 1,30m de long!) et ça explose au perçage, parfois...
Sans compter que les grilles permettent une meilleure diffusion que des trous tous les centimètres.
Pas de problèmes à mon avis pour les animaux fouisseurs, mais il leur faudra à manger... beaucoup à manger!
Prévois quand même de protéger le plénum par une moustiquaire.
J'ai toujours mon holoturie, j'en ai même deux maintenant, et beaucoup d'escargots, mais pas de Bh, trop turbulents, et puis je ne sais pas pourquoi, ils ne tiennent pas chez moi.
Pour le sable, du simple sable de corail suffira, granulométrie 2 à 5mm, pas la peine de mélanger, si tu trouves du 3mm, c'est bon.
On entend parfois qu'il est bon de mélanger les granulométries... aucun intérêt à mon avis, et Jaubert n'a jamais conseillé celà!
Le sable d'aragonite serait bien sûr idéal, mais il est cher, et difficile à trouver dans cette granulométrie.
Dans le brevet original, Jaubert utilisait du Maërl, mais part en Bretagne, dur dur d'en trouver, et puis c'est plein de Po4...
De toute façon, ne crois pas, comme on le lit parfois, qu'un Jojo permet de maintenir le taux de Ca, même avec de l'aragonite.
Quoi qu'il arrive, il te faudra faire des ajouts, en Balling, ou avec un RAH ou un RAC, alors autant faire au moins cher et prendre du sable de corail basique.
Pour le plénum, au moins 1,5cm de haut, l'idéal étant 2cm.
Le miracle Mud... est très controversé... je ne sais pas quoi en penser, je n'ai jamais essayé.
Je vais bientôt essayé une boue similaire, appelée Fiji Mud, non dispo en France.
Ce qui est sûr, c'est que si tu consacres une partie de ton bac ou plutôt de ton refuge à un biotope "boue", quelque qu'elle soit, ce sera un gros plus, en association avec des algues.
La grosseur du substrat définit souvent quel type d'animaux y vit.
J'avais fait un truc comme ça sur mon premier bac, un refuge moitié Jojo, moitié DSB, mais avec du VRAI sable vivant.
Impossible à trouver en France, je te déconseille donc le DSB.
Eclairage... je ne sais plus quoi en penser...
J'adore le rendu des HQI (reflets), mais je dois reconnaître que les T5 procurent instantanément de belles couleurs, et sont souvent plus puissants à... puissance égale.
Je viens de tester sur mon bac à herbiers une lampe HQI 150w Iwasaki en 6500K, j'en suis très content, elle est très puissante, mais dans un bac à coraux, elle aurait besoin de T5 en appui (bleus/actiniques).
Sur ton bac de 130cm de long, je pense que 6 T5 de 54W pourraient faire l'affaire, un peu plus si tu veux te consacrer aux SPS.
En HQI/T5, vu la longueur du bac, tu vas te retrouver à la fin avec plus de Watts, c'est sûr (au moins deux HQI+T5).
Mais le T5 tout seul, c'est plat...
Cruel dilemne! ;o)
Pour les LEDs, jamais testé, et bien trop cher pour ma modeste bourse...
Peut-être qu'un bac moins long te permettrait de garder un mix HQI/T5, et puis moins de volume pour les coraux, c'est plus de volume pour le refuge! ;o)
Perso, plus j'avance, plus je me dis que le refuge devrait être aussi gros que le bac à coraux, et il y a de quoi faire de jolis choses dans un refuge, avec des algues et des filtreurs.
--------------
voili voila, comme tu le vois, pas de certitude dure comme fer, nous ne sommes pas dans une science exacte comme les maths...
mince, je me rend compte que le post est bien long...mettez des virgules pour respirer !!
;-)
amicalement,
jean-michel