je dois recevoir le protocole complet ds la semaine
ce que je eux vous dire deja c'est :
1l de charbon pour 1000litre
mais il faut minimum 7cm de couche de charbon dans le reacteur donc a adapter la taille du reacteur en fonction de laqua
il faut un charbon en particulier que alain nitrobactere vends en lui telephonant scher all marine mais depuis peu tridacna en a rentrer sur son site a un prix inferieur
il faut un debit dans le reacteur qui soit de 1 a 2 cm seconte. ( donc pour un reacteur de 30 cm il faut que le reacteur soit rempli entre 30 s et 1 min)
pour le reacteur il faut un reacteur a fond conique pour eviter le passage favoriser de preference. le charbon restant a vie ds le reacteur (enfin il reste le temps quil se desagrege)
donc sur un lit fluidiser a fond plat ya des risque de colmatation du charbon ds une zone ou l'eau passe peu.
on peut ajouter des source de carbone pour le RAB mais pas obliger. il faut faire en fonction des parametre du bac. (si un bac a 0 en po4 et no3 et que tu mets une souce de cabone tu risque d'avoir trop de bacterie et que ton eau devienne blanchatre)
il faut diversifier les source de carbone sinon tu prilivigie certaine bacterie et les autre disparaitrons
l'avantage du RAB et surtout de faire baisser les po4 sanas utiliser de resine anti phosphate qui emmene du fer et colorerer les coraux jaune en vert du a un trop fort taux de fer dans l'aqua (n'es ce pas babe??? lol)
le RAB est compatible avec la methode zeolite
vola je pense avoir a peu pres tout dis les source vienne a 95% de alain nitrobactere au telephane
j aurais le protocole ds la semaine si ya des truc suplementaire je rajouterai au post