Difficile de donner un avis objectif vu que mes envies ont changées au fil du temps.
Globalement ce que je peux dire avec le recule :
Point positif du DSB :
Plus cool à gérer car peu d'intervention, moins de contraintes techniques, microfaune omniprésente, moins de changement d'eau.
Point négatif du DSB :
Densité de poissons inférieure, équilibre du système plus délicat, d'avantage d'algue ce qui peut poser problème avec des SPS quand des filaments se détachent.
Point positif du Berlinois :
Très robuste au niveau biochimie grâce à l'écumeur ce qui "auorise" des petites erreurs, milieu plus oligotrophe, faune piscicole plus importante, aucune algue.
Point négatif du Berlinois :
Beaucoup de matériel à entretenir avec d'éventuelles panne qu'il faut penser à parer pour éviter les catastrophes, moins de microfaune, plus de conso électrique et de chaleur à dissiper, changement d'eau fréquent pour prévenir les carences éventuelles entre autre due à l'écumeur. Bruyant.
En résumé avec les éléments que j'ai à disposition je conseillerai par rapport au biotope envisagé :
Berlinois : plutôt adapté aux débutants désirant des SPS et des poissons car les petites erreurs sont autorisés.
DSB : adapté à ceux qui maitrisent déjà un minimum la biologie/biochimie d'un bac récifal et qui ne désirent pas trop de poisson.
A titre personnel en appart je préfère rester en DSB, (moins de bruit, moins de chaleur, moins de maintenance) mais en maison avec une salle dédiée je partirai sur du Berlinois pour la souplesse et la robustesse qu'apporte l'écumeur au bac.