donc quand les NO3 montent, en bac marin, il faut regarder au niveau du matériel chargé de leur élimination:
-écumeur, qui retire une grande partie des déchets avant meme leur entrée dans le cycle de l'azote, quand ils sont encore au stade de protéines.
-PV, quantité et qualité.
-Brassage et échange d'eau avec la décantation, pour éliminer la sédimentation, du moins une partie, et l'envoyer vers la filtration pour une élimination par le préfiltre ou l'écumeur.
-la préfiltration: penser a la renouveler ou a la nettoyer souvent, afin d'éviter que les bactéries chargées du cycle de l'azote ne puisse s'y installer, sinon elles transformeront ces déchets comme l'a décrit kiwithereturn juste au dessus, donc montée des NO3 si on le laisse trop longtemps. en théorie, il est a renouveler toutes les semaines, en pratique, tous les 4/5 jours afin d'éviter qu'il se colmate et que l'eau ne choisisse un autre chemin.
il y'a aussi la population, un bac surpeuplé ou mal peuplé produira plus de nitrates qu'un bac équilibré ou sous peuplé.
quoique dans mon cas, je suis légèrement en surpop et je n'ai quasiment pas de NO3 (entre 0 et 5), tout dépend donc du matos qui équipe le bac. mais ce n'est peut etre pas aussi simple, mon souci d'algues provenait peut etre de la, et comme les algues consomment les NO3, ça explique peut etre mon taux si bas, les NO3 auraient été consommés par les algues avnt d'etre transformés par les bactéries anaérobies...
maintenant que la pousse a cessé, je vais surveiller de près mon taux de NO3.