Salut,
Pour résumer ta situation, tu as un bac **très jeune** et les phénomènes que tu vois apparaitre sont normaux. Tu ne dis pas si tu as déjà peuplé, car une eau trouble peut vouloir dire montée de nitrite = danger pour la population. Ton voile brunâtre ressemble à des cyano-bactéries ce qui signifierait que tu as un manque de brassage et que ton eau n'est pas top (déséquilibre PO4/NO3). Si tu veux de l'aide essaye de nous en dire plus.... as tu des algues (inférieures, filamenteuses)? et l'apparence de l'eau c'est plutôt laiteux ou des sédiments qui se baladent?
Pour ma part, à ta place je ne sortirais pas mes pierres, mais par contre je ferais en sorte de brasser efficacement environ 30 à 40 fois le volume avec des pompes à débit variable ou oscillantes pour créer des mouvements d'eau aléatoires. Le but étant d'éliminer les sédiments qui sont tout à fait normaux dans un bac jeûne.
Pour brasser efficacement il faut absolument que ton décor **soit aéré et surélevé** afin que l'eau circule partout.
Ensuite si tu penses que tes pierres sont mortes, c'est possible mais ça doit sentir "la marée", de toute façon les pierres quand elles arrivent sont pas loin de cet état, c'est pour cette raison qu'il faut attendre qu'elles se repeuplent. Tu peux aider ce phénomène en mettant des bactéries. Perso j'en mets de temps en temps même sur mon bac mature (produit aquarium systems:bio dégradateur)
J'attendrais que le bac soit à peu près équilibré pour peupler et dans un long premier temps je ne mettrais pas de sable :00.
Effectivement, les sédiments doivent être éliminés, mais si tu utilise un filtre extérieur attention après 8 jour les sédiments commencent à se transformer et c'est l'usine à nitrate assurée!!! \_/
Pour l'écumage, est-il bien productif?
Dans un premier temps, l'éclairage doit être limité en durée et puissance pour ne pas encourager la pousse des algues.
Voilà, n'hésites pas à nous renseigner ça ne peut que nous encourager à te répondre
A+