salut Kiwi :H
bon, pour ton rac, je suis encore étonné que tu notes une augmentation de quoique que ce soit ..sans Co2..pour moi, c'est impossible, sauf si tu as un ph bac suffisament bas pour que l'eau passant dans le rac permette une dissolution quelconque..ce qui signifierait au minimum, un ph bac aux alentour de 7 et des poussiéres...et je ne pense pas que tu ais ce genre de ph dans ton bac :z)
pour ce qui est de la surpression à la réouverture de l'électrovane..j'ai ça aussi, et c'est pas un probléme.
pour le kh qui bouge, et pas le Ca...dans le bac...ça peut étre normale, dans le sens que le Ca est plus long, à voir évoluer que le Kh
perso, sur des modif de réglages, j'ai pu voir bouger le kh dans le bac, en 24 heure, ..le Ca , pas bien moins d'une semaine.
pour cette variation de Ca, il vaut mieux que ça ne bouge pas trop vite...
quand j'ai mis mon RAc en fonction pour la premiére fois, le Ca est remonté rapidement sur environ deux mois, de mémoire, je suis passé de 340 à 420..et c'est resté stable un moment, ..pouur s'envoler à 480 par la suite..ce qui m'a fait couper le rac plusieurs mois, ..au détriment du KH...
dans mon cas, il s'agissait du débit eau pas adapté.
c'est peut étre aussi le cas chez toi, mais dans ce cas, tu aurais un kh trés haut en sortie de rac ..
pour ton réglage, essaie de régler hors electrovane, une journée ou tu es chez toi en permanence...tu donnes une consigne légèrement inférieure à celle que tu donneras au controleur (du genre 6,82 pour 6,85 en consigne sur le PH métre...) quand c'est stable, tu branche l'electrovane..ainsi, tes injections de co2 seront beaucoup plus réguliéres.
encore une petite chose, concernant le magnésium.
je n'ai pas d'explications sur le phénoméne...mais voilà ce que j'ai pu observer..
depuis environ 8 mois, (il me semble), j'utilise du mg tridacna dans la deuxiéme chambre.. pas de souci, j'ai pu arreter de faire des rajouts avec mon MG de pharmacie..le rac sortait un taux de mg à 1210 environ..bref, mon mg était stable aux alentours de 1340 dans le bac.
depuis quelques temps, j'utilise du granulat acheté en coop agricole, qui est de la coquille d'huitre...
mon kh + Ca ont grimpé en fléche en sortie de rac...en sortie du corp principal
ce qui m'a permis baisser le débit du Co2, et donc de remonter le ph à 6,9
par contre, en sortie de la deuxiéme chambre, le KH à chuté, et le taux de mg aussi..?? dans le bac aussi pour le mg..
j'ai refait des test sans mg dans cette deuxiéme chambre...et là, kh et MG sont remontés..
autre point, avec ce nouveau substrat, le taux de mg en sortie de la premiére chambre (corp du RAC), est supérieur au taux de mg en sortie de deuxiéme chambre..contenant du mg...1280 en sortie du corp plein de coquilles d'huitres contre 1210 en sortie de la deuxiéme chambre remplie de granulat Mg.
tout ça pour dire, que j'ai viré le substrat mg, qui devait précipiter dans la deuxiéme chambre, avec mon nouveau substrat ?, et que je ne tourne qu'avec les huitres...
avec PH à 6,90, kh en sortie de rac à 11 ...pour 9 dans le bac
je vas devoir sans doute remonter encore mon PH
Ca dans le bac à 420 ....je ne veux pas plus
mg à 1340
voilou
cats