Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce site mais je tiens à vous faire partager mon expérience sur la repro des océllaris.
C'est à la base un copain qui suite à son déménagement m'a confié son bac de 80 litres dans lequel vivait depuis 5 ans on couple d'océllaris (à la base pas tout à fait car j’ai également un bac de 600 litres pleins de mous et de poipois).
Devant la triste mine de ce petit bac ma femme m'a poussé à leur faire une cuve sur mesure de 40X45X40 avec vitre frontale inclinée sur l'arrière, HQI 150w, écumeur, 8 cl de lit de sable, des boutures de mou de bac... Bref tout le confort nécessaire.
Plus d'un an après le transfert dans ce bac j'ai moi aussi découvert une ponte mais avec beaucoup de chance mes Némos ont décidé d'établir leur nid d'amour sur l'aimant de nettoyage des vitres. Et là tu commence à rêver puis à d'désenchanter après lecture des forums sur la reproduction des clowns.
Bref. Après environ une centaine de bébés némo élevés je peux vous faire une rapide saintaise de ce qu'il est possible de faire sans trop s'embêter.
1/ Le bac d'élevage est une petite cuve de 20 litres avec un cache de couverture. il faut noircir toute les côtés (pas le fond qui lui doit être blanc pour mieux syfonner les pertes et les déchets) et le cache de couverture en laissant un trou rond de 7 à 8 cm de diamettre. C'est indispensable sinon les alevins se collent aux vitres, ne mangent pas et donc...capout. Le trou c'est par là que passe la lumière assuré pendant longtemps par une lampe de bureau.
Pas de filtration, juste un petit bulleur pas trop fort avec un diffuseur car on ne nage pas terrible quand on est un bébé némo de 3mm.
Le chauffage doit être préalablement réglé dans le bac des parents à 26°.
2/ Le transfert des alevins. C'est l'un des points clés de la réussite avec l'alimentation. Et vous pouvez me croire j'en ai foiré un max avant d'y arriver. Les premières pontes servent souvent à se perfectionner concernant la date de l'éclosion. Cependant le jour de l'éclosion les œufs deviennent très brillants et la maman les ventile à nouveau alors qu'elle ne semblait plus s'en occuper depuis des jours.
Il y a 2 solutions:-soit les parents pondent sur un support comme les miens que l'on peut transférer dans le bac d'élevage (attention de ne jamais sortir les œufs de l'eau). Il faut alors mettre de l'eau de l'aquarium et placer la ponte à 2 ou 3 cm de la colonne de bulle réglée le plus doux possible afin de reproduire la ventilations des parents;
-soit ils pondent sur le décor ou une vitre. Dans ce cas rien de grave mais il faut tout couper le soir de l'éclosion (écumeur, brassage,...) après l'extinction des lumières. Pour pécher les petits il s'suffit d'une lampe de poche fixer dans un des coins de l'aquarium, attendre qu'ils montent à la surface et les aspirer en enfoncer un gobelet haut et étroit en créant un aspiration de surface (c'est OK pour tout le monde...).
3/ Le nourrissage des alevins est de tout évidence le point le plus critique de l'élevage de clowns. Il est impératif que les alevins trouvent leur nourriture dés leur éclosion. Sinon il n'est pas utile d'essayer un début de reproduction. Pour cela l'idéal est la production de rotifères si possible enrichis pour les 3 ou 4 premiers jours puis des nauplies d'artémias passé ce délai mais qui doivent avoir être distribuées moins de 12H00 après leur éclosion.
Bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent se lancer, ma dernière ponte (du 23 mars) a directement acceptée les nauplies dés leur naissance et sa change tout. En effet faire des nauplies est ultra simple, faire des rotifères je n'ai jamais réussi à les maintenir plus de 15 jours.
Je vous tiendrai au courant concernant cette découverte au vu des résultats de mes prochaines pontes.
Je viens également (n'ayant qu'un seul bac d'élevage) de faire éclore ma dernière ponte avec au milieu d'alevins âgés de 3 semaines et tout se passe très bien.
Si certains sont intéressés je vais prendre des photos de mes différentes portées car plus d'une quinzaine nés au mois de juillet 2008 ont rejoint mon 600 litres avec leur 4 anémones et 4 du mois d'octobre sont en train de grossir avec papa et maman.
Si vous voulez d'autres infos ou détails ...
Bonne journée à tous et je vous conseille vivement de tenter l'expérience car c'est génial de voir tout ce petit monde nager en se disant "ils sont nés ici".
SOLVEIG 06