Salut,

quelle surprise ce matin en me levant que de ne pas voir mon petit bénitier à sa place...

un tridacna crocea, de 3 cm, acheté chez bota montbonnot il y a quelques temps. Il devenait magnifique.

bref, je l'ai retrouvé sur le sable,

sans un seul bout de manteau, ouvert en 2 comme une huitre :(

Etonnant, car aucun de mes poipoi n'y avait touché jusqu'à présent...

Qui peut être le coupable?

chelmon rostratus

centropyge bicolor

ou des nanards elegans?

Sont-ils friands de bénitier?

merci

2 mois plus tard

Tu es le seul  :00

C'est rare et bien

Je pense que le problème est ailleur :

Qui a gardé longtemps un bénitier ?????

C'est dommage d'en introduire ==> ils sont souvent contraint à une mort certaine  ::(

Reponse tardive... plus de 10 ans. Et je suis le seul responsable de sa mort prématurée.

un mois plus tard

salut,

Inspecte la coquille pour voir s'il n'y a pas de trou, J'ai un perdu un il y a qq années, il a été dévoré par un vers que j'ai trouvé lors de la vidange du bac il faisait 30 cm.

A+

Il y a deux jours j'ai perdu l'un des deux miens et c'est bien mon Centropige qui l'a bouffer,quand je me suis aperçu qu'il lui bouffer le manteau j'ai deplacer le benitier mais le lendemain plus rien !!!

Il me reste le petit et pour l'instant il ne lui fait rien,j'espere que ça va continuer !!!

Il y a aussi avec les labroides diminiatus [Se connecter pour voir le lien]

je n'avais jamais entendu ca sur les centropige et je ne trouve rien dans ma biblio tu est sur de ca

Chelmon Rostratus sans hésitation.

Le miens adorait les bivalves  :;(

2 mois plus tard

3 ans et la mort es de ma faute inversion de produit d'ajout

5 jours plus tard

j'ai 3 benitiers:

1 qui a 10 ans

2 qui a 7 ans

3 lui a 1 an

il y a quelque mois je'ai vu tout mes benitiers fermes,j'avais fait un changement d'eau la veille je me suis dit cest plus ou moins normal ,2 jours apres pareils je commence à m'inquiete et je remarque que chaque fois que les benitiers voulaient s'ouvrir mon LO VULPINUS que j'ai depuis 5 ans leur tapait dessus.la raison je pense à certain moment il doit y avoir une carence alimentaire et le poisson essaye de trouver dans le bac ce qu'il lui manque!!!!!

du coup comme les benitiers etaient attaques ,ils secretesun muqus pour ce proteger et là ca existe les poissons.du coup j'ai chope le lo vulpinus et depuis plus rien.

pour en revenir à jéjé cela est du aussi à des vers il faut retourner la coquille du benitier et essayer de regarder avec une loupe vers lepied s iil n'y a pas un petit trou car certain ver qui bouffe les benitiers perce la coquille et entre par le pied et hop grosse boufffe pour eux

aurement j'ai un centropyge + imperator+navarchus et aucun ne touche aux benitiers

pour en revenir à jéjé cela est du aussi à des vers il faut retourner la coquille du benitier et essayer de regarder avec une loupe vers lepied s iil n'y a pas un petit trou car certain ver qui bouffe les benitiers perce la coquille et entre par le pied et hop grosse boufffe pour eux

Si je suis sur,il y a trois jours j'ai perdu le deuxième !!!

Quand tu vois ton Centropige toutes les 5 minutes aller le croquer je peux t'assurer que tu n'as plus de doute,j'ai pourtant essayer de les déplacer mais rien n'y a fait !!! :;(

2 mois plus tard
14 jours plus tard

Je viens de perdre mon crocea aujourd'hui, acheté en septembre. Je l' ai retrouvé à moitié vidé en rentrant du travail ce soir. Cette semaine a été dure pour l'aquarium et pour toute ma famille: gros problème de chaudière que le technicien chauffagiste a mis une semaine à résoudre.En gros pas de chauffage ni d'eau chaude de toute la semaine et la température dans la maison qui variait entre 12 et 15 °C ! Celle de l'aquarium est descendu à 21°. J' ai bien mis des petits chauffages électriques pour essayer de faire remonter la température, mais je ne pouvais pas en mettre plus de 2 ensemble sinon le compteur électrique disjonctait. Je vais voir pour faire augmenter la puissance de mon compteur EDF. Pour tous les autres occupants de l'aquarium, je n'ai pas noté de signe particulier de malaise, et je me demande même si la mort de mon bénitier est due à cette baisse de température.Juste avant d'enlever sa dépouille, j'ai aperçu mon Lo vulpinus et son copain le Loriculus en train de boulotter les restes de mon crocéa.  >-<

Salut,

quelle surprise ce matin en me levant que de ne pas voir mon petit bénitier à sa place...

un tridacna crocea, de 3 cm, acheté chez bota montbonnot il y a quelques temps. Il devenait magnifique.

bref, je l'ai retrouvé sur le sable,

sans un seul bout de manteau, ouvert en 2 comme une huitre :(

Etonnant, car aucun de mes poipoi n'y avait touché jusqu'à présent...

Qui peut être le coupable?

chelmon rostratus

centropyge bicolor

ou des nanards elegans?

Sont-ils friands de bénitier?

merci

ca peut aussi etre autre chose qu'un poisson, un crabe, un escargot, un vers etc !!

D'ailleur il aime bien aussi les aiptasia du bac de l'AVA  lol lol lol lol lol

17 jours plus tard

en reflechissant ce n es pas le centro sa c'est produit la nuit

2 mois plus tard

le chelmon adore les aiptasias, les moules et tout, mais quand j'ai introduis le bénitier, il n'a pas cherché à taper dedan et n'y a jamais mis le nez d'ailleurs...

peut-être qu'il avait une petite faim ::(

18 jours plus tard

dans mon cas, je n'ai plus de crabe à ma connaissance, depuis que 3 se sont fait la belle,

retrouvés le matin par terre  >-< >-< >-<

Ca ne peut pas être le centro, si ca s'est passé la nuit?

2 mois plus tard

j'ai 3 benitiers:

1 qui a 10 ans

2 qui a 7 ans

3 lui a 1 an

il y a quelque mois je'ai vu tout mes benitiers fermes,j'avais fait un changement d'eau la veille je me suis dit cest plus ou moins normal ,2 jours apres pareils je commence à m'inquiete et je remarque que chaque fois que les benitiers voulaient s'ouvrir mon LO VULPINUS que j'ai depuis 5 ans leur tapait dessus.la raison je pense à certain moment il doit y avoir une carence alimentaire et le poisson essaye de trouver dans le bac ce qu'il lui manque!!!!!

du coup comme les benitiers etaient attaques ,ils secretesun muqus pour ce proteger et là ca existe les poissons.du coup j'ai chope le lo vulpinus et depuis plus rien.

aurement j'ai un centropyge + imperator+navarchus et aucun ne touche aux benitiers

Les bicolores peuvent tapper. Mais surtout le risque de perte pour raison X, Y, Z est bcp plus élevé chez les petits. J'en ai deja perdu un de cette taille sans aucun poisson que tu cites depuis je n'en prend plus de si petits.

A+

David