Bonjour à tous
Jolie projet ce bac Design Rems !
Rems m'ayant alpagué sur reef machin il y a 1 mois
me voici pour faire part de ma courte experience en jaubert
bac de + de 400L 100x65x70h + 35Kg de PV posées sur une étagère en verre à 2cm au dessus du sable et décort en colonne permettant une circulation à 360°
premiere mise en eau 26 Aout soit 2 mois de bonheur (eau de mer naturelle)
Jamais eu d'algues (sauf quelques dinoflagélées pendant 9 jours suite à un changement d'ampoule passé de 1000K qui était très jaune pour une 12000K qui est très blanche ) la coraline commence son apparition sur les pompes depuis déjà 2 semaines .
Parametres très stable au bout de 2 semaines et c'est toujours le cas !
La vodka injectée dans le plénum y est certainement pour quelque chose (appauvrissement rapide du plénum en oxygène)
Nitrites j'en parles pas à peine vu passé le Pic et toujours 0
Nitrates maintenus naturellement en dessous des 1mg/l
Phosphates toujours à 0 même en triplant les doses du test salifert pour essayer d'obtenir une + grande precision .
J'ai commencé l'introduction des coraux au bout d'un mois, ils poussent bien
et les poissons la semaine derniere.
Osmolation : reserve d'eau osmosée de 100L (autonomie 1 mois) dans laquelle je laisse tremper une chaussette remplie de 1.5Kg de http://www.caribsea.com/pages/products/geo_marine.htmlqui est le même substrat que mon bac.
Ce qui remonte l'eau Osmosée au même taux que celui de mon bac
PH=8.3 Ca=420 Mg=1470 KH=8
Le plus galère à été de trouver le bon brassage
j'ai essayé plusieurs combinaisons avec 3 nonostream 6025 et une 6045
A ce jour je tiens le bon bout
toutes en brassage de surface 1x6025 + 1x6045 sur la même vitre latéral 6025 poussant sur la face avant
et 6045 dans la grande diagonale du bac
1x6025 sur l'autre vitre latéral poussant sur la face avant
et ce 24h/24
soit 9500L/H soit 30fois le volume net (impressionnant pour un jaubert) mais la vitesse du courant au dessus du sable est juste bien pour que les sédiments pénettrent à l'interieur et ne soit pas balladés dans la colonne d'eau ceci est du à la profondeur : 55 cm d'eau.
Entretient :
tous les 3 jours nettoyage des diatomées sur les vitres
1 fois par semaine un rapide coup d'aspirateur sur le décor
1 fois par mois fabrication de 100L d'eau osmosée
Mon seul gros souci les algues supérieur
la Laitue de mer ne poussent pas du tout
et les Caulerpes blanchissent