Bonjour,
En premier lieu voici ce que pour moi est la méthode Jaubert:
1°/ Il faut que la superficie du substrat constituant le sol "jaubert" fasse au minimum 70% de la superficie de l'aquarium.
2°/ Ce substrat doit être fortement éclairé 12 heures par jour.
3°/ Il doit être composé de n'importe quel gravier de granulométrie variée et comprise entre 2 et 5 mm sur une épaisseur comprise entre 8 et 12cm (mettre de préférence de l'aragonite qui libérera plein de bidules utiles au biotope)
4°/ Cette épaisseur de gravier doit être posée sur une grille (genre grille filtre sous sable) sur laquelle il est préférable mais non obligatoire de mettre de la moustiquaire plastique afin de retenir les plus petites fines qui pourraient passer dans le plénum.
5°/ Ce plénum doit au minimum être de 1 cm de hauteur mais 3 cm sont recommandés
6°/ Aucune obligation de mettre une moustiquaire à 5 cm de la surface du gravier sauf si vous comptez introduire des animaux qui s'enfouissent dans le sable. En effet le sol "jaubert" ne doit pas être perturbé par des bestioles qui déménagent
7°/ Aucunement besoin de mettre des pierres vivantes dans le bac
8°/ Brassage recommandé à 10X le volume par heure, perso je pense que 30 c'est pas mal.
http://lh4.ggpht.com/remi.tabernier/SNdWA-kNUgI/AAAAAAAABZY/Oi1xEdbCDi4/s800/View%200_2.jpg
Cuve de 180 X 90 X 75
Claie en fibre optique
8 à 10 cm d'aragonite mélangée entre 2 et 5mm
3 X 250 watts en lumenbright 40 cm sur ballast électronique
Pas de décantation, déversement par cascade dans un compartiment sur le côté droit, refoulement sur la gauche de l'aquarium. La tuyauterie cheminera sous le sable.
50 kilogrammes de pierres vivantes.
Le volume en eau sera de 850 litres environ.
Support par deux pilles en parpaings, elles seront habillées en TRESPA noir. Le TRESPA est du panneaux synthétique coloré dans la masse.
Les 3 IPN seront visibles depuis les côtés et seront en RAL 9005 (noir idem trespa)
D'une maniére générale les photos du projet seront disponibles au fur et à mesure par ordre chronologique sur [Se connecter pour voir le lien]
Aujourd'hui j'en suis à l'étude, l'objectif est d'avoir un bac en eau début décembre.