Je suis d'accord avec toi Rems.
C'est le public qui doit être protégé. C'est pour cela que la location de salle est désormais soumise à plein de normes : évacuations des personnes, alimentations électrique... et c'est pour cela qu'il n'est pas si facile d'organiser tout ça...
Un disjoncteur 30 mA est déjà obligatoire j'imagine dans ces salles.
Après si les vendeurs amènent leur propre matos il sont de toutes façon les seuls à le tripoter pendant la manifestation. Donc de mon point de vue, si ce matériel n'est pas accessible au public, c'est à leur risque et péril. Les organisateurs, n'étant pas des professionnels de la sécurité, ils ne pourront donc de toute façon pas vérifier tout le matériel amené sur place.
Ce qu'il ne faudrait pas c'est la mise en place de "norme" n'étant pas là pour protéger le public ou la communauté dans son ensemble mais uniquement un individu contre lui même. Dans ce cas là pour moi c'est une atteinte au libre arbitre de tout à chacun.
On pourrait prendre l'exemple du casque moto. Un conducteur de moto sans casque n'est pas plus dangereux pour les autres qu'avec un casque. Au pire, au moindre choc il sera tué. Mais c'était son choix.
Là ou ça devient important pour la communauté c'est le nombre de décès sans casque. Si le nombre explose du fait de l'augmentation du trafic il faut bien évidemment faire quelques choses. C'est le rôle de la communauté. Logiquement ça devrait se faire par l'éducation et non par la répression mais bon.
Si cela ne concernait que 3 morts à cause de l'absence de casque par an faudrait-il une loi et mobiliser des ressources répressives en conséquence ?
D'où ma question première sur les "nouvelles directives" pour les bourses aquariophiles. Combien il y a t il de mort par électrocution lors de tels événements ? Sur le public et sur les vendeurs ?
J'imagine que ce chiffre doit être significatif si l'on se pose la question au niveau national ?
C'est pas pour cela que je suis anarchiste ou autre mais il faut faire attention à préserver nos libertés. Des dérapages discrets du côté obscure, cautionnés par des événements d'actualités, sont souvent la meilleure façon d'y arrivé et cerise sur le gâteau les gens seront content.
Après avoir gouté à l'Amérique du Nord, l'Afrique et l'Asie c'est quelques chose qui se ressent en revenant en métropole. Et pour être convaincu il suffit de regarder dans le passé, et pas forcément besoin de chercher très loin.