Eh les gars!
petite piqûre de rappel:
Les poissons en aquarium sont en villégiature! Est ce bien raisonnable de les nourrir tout les jours? ils vivent en apesanteur et ce n'est pas les 20 ou 30 000 litres/h de brassage qui vont épuiser leur réserves !!! De plus, ils ne doivent subir aucune prédation ni de recherche vitale de nourriture! Ils ne se battent pas non plus contre des déferlantes dûes au tempêtes!
En bref, nourrissez peu et vous éviterez ainsi les problèmes d'algues avec les PO3 et les NO2!
Croyez moi, j'en ai fait la douloureuse expérience: croyant booster mes poipois avant mon départ en vacances, j' ai littéralement "pourri"mon bac en nourrissant chaque jour pendant les 3 semaines qui précédait ces fameuses vacances. 5 semaines après le nourrissage (et croyez moi, ils mangeaient tout!), une explosion d'algues de toutes sortes est apparue.
A l'époque, je n'ai pas fait le rapprochement avec mon acte et je me suis lancé dans une enquête chimique sans fin!
Jusqu'à mettre en doute certains tests, l'éclairage, le brassage, l'écumeur etc....
Cela m'a servi de leçon: Bien nourrir , d'accord MAIS en doses nécessaires!!!!!
Il ne faut pas oublier une chose: nos poissons ne mangent pas uniquement par faim, mais ils sont gérés par le fameux réflexe de PAVLOV. Ex.: le chien qui bave à l'heure des repas car nous lui donnons à manger pendant nos repas! Les poissons avec un "si gros" cerveau (sic) fonctionnent sous le même régime, si je puis dire, tant qu'on leur donne , ils mangent!!!!!
Et là, attention au piège à retardement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne réflexion et à bientôt