- Modifié
Aujourd’hui, je vous partage ma réalisation d’un agitateur magnétique maison ! ⚙️🔧
Il fonctionne en 24V et, dans mon cas, il est directement piloté par les pompes doseuses de mon Profilux, branché sur la sortie Stirer au dos du Doser GHL.
Les agitateurs magnétiques de GHL coûtent environ 55 €, et comme j’aime bien bricoler, j’ai décidé d’en fabriquer un moi-même. Après pas mal de recherches sur internet et Facebook, j’ai enfin pu concevoir mon propre modèle.
Matériel utilisé :
🛠️ 1 boîtier que j’ai modélisé en 3D
💨 1 ventilateur Sunon 24V DC 0,96W 80x80x25mm (~10,5 €)
⚡ 1 résistance 120 Ohm 5W (~0,2 €)
🧲 2 aimants néodyme Ø20mm (~0,86 €)
🔌 1 connecteur femelle DC 5.5x2.1mm (~0,2 €)
🔌 1 connecteur mâle DC 5.5x2.1mm (~0,25 €)
🎧 1 jack mâle 3.5mm (~0,25 €)
🔗 Du fil 0.5mm²
🔄 1 barre d’agitation magnétique 7x30mm (~1,15 €)
Voici le plan de montage:
Le composant le plus cher est le ventilateur. J’avais d’abord essayé un modèle de 15mm d’épaisseur pour garder un boîtier fin, mais il n’était pas assez puissant et restait bloqué à cause des aimants. Après plusieurs essais infructueux avec d’autres références, j’ai finalement opté pour le modèle utilisé par GHL, et là, ça fonctionne nickel !
À noter que la première version des ventilateurs devrait normalement pouvoir fonctionner, avec des aimants plus petits et pas piloté par les Doser GHL, mais juste une alim 24V.
Ah oui, j’ai aussi réalisé un gabarit pour le positionnement des aimants sur le ventilateur afin qu’ils soient parfaitement centrés et que l’ensemble ne vibre pas ! 🎯🔩
Pour le câble, il faut brancher le pôle négatif du connecteur jack 3.5mm mâle sur le pôle positif du connecteur mâle DC 5.5x2.1mm et inversement.
Si ça vous intéresse, je peux partager plus de détails sur la conception et les tests ! 😉