Présentation de mon Aquarium Récifal
Caractéristiques de l'Aquarium:
Marque: Schuran (Acrylique sur mesure)
Dimensions: 87x80x87cm (25mm d'épaisseur)
Capacité: Environ 600 litres
Support Maison:
Matériau: Acier, Tube carré de 30x30mm, 3mm d'épaisseur
Fabrication: Sur mesure, Souder par moi même.
|||
Configuration:
Accessibilité: Seule la face avant est accessible, avec tout l'équipement technique judicieusement placé au sous-sol. J'utilise un échelle pliante pour plus de praticité.
Circulation d'Eau:
Prise d'Eau Ingénieuse: Située sur toute la longueur de la face arrière, se déversant dans un balconnet extérieur.
Système de Descente: Deux descentes en PVC de 50mm, avec intégration de deux remontées pour une circulation harmonieuse.
Contrôle Personnalisé: Deux vannes pilotées permettent de diriger le flux d'eau selon les besoins, avec ajout d'un Mocean 3500 sur la sortie gauche pour une optimisation supplémentaire.
Équipement:
Pompe de Remontée: Blue Eco Marine de 350 watts, assurant à la fois la remontée et le brassage.
Éclairage: Après une déconvenue avec le plasma initialement prévu, dont la "bulle" à exploser littéralement, j'ai opté pour deux rampes Vervve de Giesemann et une A500X de Kessil pour une luminosité optimale.
Écumeur Fiable: Toujours fidèle à mon ATI PowerCone 250i, performant depuis 2012.
Filtration: Filtre anti-PO4 en fluidisé en continu, filtre sous soufre pour les NO3 et UV en fonction 10H par jour assurent une qualité d'eau optimale.
Projets Futurs: Envisage l'ajout d'un filtre à rouleau pour une filtration encore plus performante.
Supplémentation: Utilisation du Rac Aquacare pour maintenir le KH et assurer la santé de mon écosystème.
Préparation et Installation:
Perçage de la Dalle: Deux carottes de 10cm de diamètre dans la dalle permettent le passage des tuyaux et des câbles électrique.
Décor: Environ 50 kilos de sable et 15 kilos de pierre vivante, dont une grosse partie a été acclimaté pendant 3 ans, ajoutent une touche authentique à mon récif.
En pleine réflexion pour l'ajustement des pierres...
Étapes Clés du Projet:
Réception de l'Aquarium: Août 2022
Fabrication du Support: Septembre 2022
Corrections et Améliorations: Décembre 2022 (Collage de toute la tuyauterie)
Création du Décor: Fin Janvier 2023
Mise en Eau Officielle: Début Février 2023
Accueil des Habitants: Mi-Février 2023 (Les poissons découvrent leur nouveau foyer)
Premiers Coraux Mous: Mi-Mars 2023
Pour la construction de la structure en pierre vivante et la fixation des pierres entre elles, j'ai opté pour le mortier spécial E-Marco-400 de chez MarcoRocks. Ce produit s'est révélé exceptionnel, offrant une adhérence solide sans nécessiter l'utilisation de tiges en carbone ou de tubes PVC pour lier les pierres entre elles.
Après un an, le mortier s'est parfaitement intégré à la pierre vivante, rendant toute distinction pratiquement impossible. Je le recommande vivement...
Et ensuite la mise en place dans le bac, je vous raconte pas l’angoisse lors du transfert de la structure dans le bac...
Ca y il est en eau... bon l'eau est resté blanchâtre pendant bien une semaine, du faite que je n'avais pas lavé le sable avant l'introduction dans l'aquarium...
De plus, étant également pilotable, il offrait un mode où les tons bleus prédominaient, ce que je trouvais particulièrement agréable.
Promis j'avais rien fumé...