le pic a eu lieu hier 90% de pertes, reste tout au plus une 15aine de vivants, que j'ai placés dans un bac plus petit pour les observer, a défaut de les élever.
donc meme résultat que la précédente tentative, le seul réèl progrès que j'ai fais, c'est dans l'élevage de rotifères.
donc je pense déja a la prochaine tentative.
causes possibles (plus que probable) de l'échec de cette tentative:
-la taille du bac, 80L ça semble beaucoup trop, meme en y mettant 5 ou 6 litres de l'élevage de zoo chaque jour. la densité de plancton se retrouve "diluée" de 15/16 fois son volume (au mieux, vu qu'en plus les 5 litres sont mis petit a petit au long de la journée, la dilution est donc bien supérieure).
je suis quasiment sur, vu la densité de rotifères dans l'élevage, que la meme quantité de plancton par jour, mais dans un volume plus restreint aurait largement suffit a nourrir tout ce petit monde.
-reste ensuite l'échange d'eau avec le bac principal, bien pratique pour assurer une qualité d'eau constante, malgré le faible débit ça reste peut etre trop fort pour y maintenir le plancton et trop faible pour obtenir un eau assez oxygénée.
-5 litres de l'élevage de zoo chaque jour, non tamisé, c'est 5L d'eau non "préparée" directement au contact des larves (variations de température surtout, mais peut etre un peu de densité)
ce que je pense faire pour la suite, c'est d'utiliser un bac de 5L que j'ai en stock, connecté au circuit d'eau du bac principal jusqu'a ce que j'ai enfin passé le stade de la métamorphose. par contre, pour nourrir dans un tel volume, il faudra que je tamise le plancton.
j'ajouterais un diffuseur d'air pour brasser et oxygéner un peu.
pour l'alim en eau de ce bac, un goutte a goutte depuis le bac principal.
combien de litres de l'élevage de rotifères tamisais tu chaque jour pour nourrir ?
pour quel volume de bac (pendant le stade larvaire) ?