Je reviens sur ce post car le problème semble enfin en voie d'être réglé :
- Le remplacement du sable par du sable ensemencé (caribsea aragalive fiji pink) m'a montré que l'histoire de l'acumulation de phosphates était plutôt fondé. Aucune réapparition de la moindre trace de cyanos sur le sable depuis le remplacement il y a une semaine. Donc bonne opération!
- Voyant l'effet repoussoir des bonnes bactéries sur les cyanos (bien que je n'en doutais pas! :1-6:), j'ai repris un siphonage systématique des cyanos tous les soirs avant extinction, et boost des bactéries avec du Fauna Marin Ultra bak à la dose mini, soit 1ml pour mes 500l d'eau.
En 5 jours, les cyanos ont progressivement perdu du terrain. Hier soir je n'en avais presque plus à siphonner. Je vais donc continuer ca jusqu'à disparition complète et j'arrêterai la cure d'ultra bak au bout d'un mois, après lequel je réduirai à une petite dose d'entretien.
Malgré l'ajout de carbone, mes taux de nutriments étant déjà très bas, ceux-ci restent stable et l'ultra bak n'a pas entrainé le passage des nutriments à zéro comme je le craignais. Il semble que dans ces conditions, ce soit plutôt les films bactériens à la surface des PV qui en profite et pas les bactéries anaérobie qui n'ont finalement que peu de nutriment à se mettre sous la dent.