Salut tout le monde,
Mon problème de dinos étant maintenant derrière moi et, contre toute attente, le bac semblant se rétablir, il me reste un dernier petit souci, moindre, à régler.
Depuis le départ des dinos, j'ai pas mal de cyanos qui sont apparues. Ce n'est pas super envahissant, mais franchement pas très esthétique. Il s'agit de bonne cyanos bien bordeaux qui se développe en tapis sur les algues supérieurs des pierres, et plutôt en filaments sur le sable.
Je "traite" en ce moment le bac avec les nouvelles bactéries Fauna Marin Rebiotic, ce qui devrait être une bonne chose puisqu'elles devraient prendre le dessus sur les cyanos, mais j'ai un doute néanmoins par rapport aux paramètres du bac en nutriments.
Au derniers tests réalisés hier et dans la semaine, j'ai :
Nitrates : 0,5 mg/l selon test red sea pro, 0,2 mg/l selon test salifert
Phosphates : 0,04 selon test red sea pro, 0,01 selon test salifert
Je suis donc très très bas… Du coup, est-ce-que les bactéries que j'ajoute ne meurt pas tout simplement immédiatement de faim du fait du manque de nutriments? Ces taux très bas seraient-ils la cause de la prédominance des cyanos sur les autres bactéries?
Par ailleurs, c'est vrai que j'ai perdu pas mal de sps pendant mes problèmes. J'ai donc une charge organique moins élevées dans le bac, ce qui doit expliquer ces taux très bas. J'essaye de nourrir un peu plus les poissons mais ca ne fait pas grand chose… Peut-être est-ce encore trop faible pour être visible. Je mets deux cubes de congelés plus une bonne pincée de paillettes de formula 2 ocean nutrition tous les jours pour :
- 1 zebrasoma veliferum
- 2 chromis viridis
- 5 pseudanthias squapimnis,
- 1 pseudochelinus hexataenia,
- 1 synchiropus splendidus,
- 2 amphiprion perideraion.
Pensez-vous que je dois en venir à rajouter un peu de nitrates de potassium pour faire remonter le taux de nitrates aux alentours de 2-3 mg/l pour me débarrasser des cyanos?