Salut à tous,
Je reviens vers vous pour vous faire part de l'évolution de mon bac Sera biotop 130L acquis en janvier 2016. Je l'ai acheté déjà en eau chez un particulier qui l'avait depuis 3 ans.
J'ai toujours : 1 Amphiprion Ocellaris, 2 Chromis Viridis, 1 Pterapogon Kauderni et 1 valenciennea (personne n'a su l'identifier précisément, la variété que j'ai est apparemment peu répandu en France d'après ce que Guillaume de marinehome m'a dit).
J'ai rajouté seulement 1 ophiure superba.
Sinon j'ai rajouté des coraux : 1 euphillia divisa, 2 sinularia brassica, 1 briareum, 1 palythoa. En plus du sarcophyton, du lobophyton que j'avais.
Les coraux sont bien ouverts, les poissons se portent bien. Mais... mon test Salifert nitrate indique 100mg de nitrates !!
(je l'ai refais plusieurs fois pour être sur. C'est bizarre que tout aille bien dans le bac alors que j'ai 100mg de nitrates ! non ?)
J'ai fais un changement de 40L avec de l'eau osmosée mais cela n'a rien changé.
J'ai plusieurs pistes, si vous pouvez m'aidez :
- Le sable a en profondeur une couleur rosé foncé, et un tout petit peu rosé clair sur le dessus, je me dis que je devrais peut-être le siphonner ou en retirer une partie superficielle car il y a peut-être des sédiments. (j'ai environ 6cm de hauteur de sable, c'est le sable qu'utilisait le précédent propriétaire, je l'avais laissé au fond du bac dans un fond d'eau pendant le transport).
- Il y a une décante interne composée de 4 compartiments : l'eau déborde et passe par un peigne pour arriver dans le premier compartiment où il y a une grosse quantité de perlon sur toute la hauteur du bac soit 50cm.
L'eau passe ensuite dans le second compartiment où il y a 2 morceaux de mousse bleu de 6 cm de hauteur environ. Dans ce même compartiment il y a l'écumeur, au dessus.
Le troisième compartiment contient que des pierres vivantes sur toute la hauteur soit 50cm de haut.
Et le quatrième contient la pompe de remontée qui renvoie l'eau dans le bac.
Je pense que je devrais retirer tout le perlon et n'en mettre qu'un tout petit peu que je devrai changer régulièrement, non ?
Je devrais aussi retirer la mousse bleue non ? Et dans ce même compartiment où il y a l'écumeur est-ce que je mets autre chose ? des algues caulerpa par exemple ?
Je pense que ma filtration n'est pas optimisée, voire incorrect. Merci pour votre aide.