Bonjour à tous, :1-6:
Je suis débutant dans l'eau de mer, mais intéressé depuis l'adolescence. J'ai aujourd'hui 26 ans et j'ai déjà eu un petit bac d'eau douce de 96L qui comprenait deux nannacara anomala, un ancistrus et une dizaine de cardinalis. Mais j'ai toujours désiré avoir un bout de récif !
J'ai donc récemment acheté un bac d'occasion complet déjà en eau depuis 3 ans. C'est un plug and play, Sera precision 130L. L'éclairage comprends 2x2 tubes de 24W soit 48W au total. Un petit écumeur d'origine Sera m'a été vendu avec. Et trois pompes de brassage, deux Nept(lettre grecque Psi)s et une newave 2000 (2200L/h).
Concernant ses habitants, il y a un oscellaris, deux Chromis Viridis, un pterapogon kaurderni et un gobie Valenciennea Puellaris je pense.
Il y a également quelques coraux de petites tailles, un sarcophyton, un lobophyton (il me semble), deux rhodactis et deux sinularias (un blanc-beige et un gris). Je vous mettrai les photos pour que confirmiez ou non l'identification de ces espèces :1-30:
Il y a également une petite équipe de détritivore (2 turbo, 2-3 tectus, 2-3 astrea, deux-trois bernard-l'hermite de ce que j'ai pu compter). Tout ce petit monde se porte bien (je les ai depuis deux semaines maintenant), les coraux déploient bien leurs polypes et s'ouvrent bien, et les poissons sont vigoureux.
Je ne souhaite pas maintenir de coraux durs qui nécessite une excellente lumière d'après ce que j'ai pu lire. J'aimerais composer avec le matériel que j'ai si possible.
J'aimerais rajouter un autre oscellaris pour avoir un couple, et dans l'idéal en trouver un qui a été habitué au contact d'une anémone ou d'un corail de substitution. Cette image du couple de clown dans un corail me fascine et j'aimerais vraiment la reproduire dans mon aquarium.
(Au passage, je recherche donc un vendeur ou généreux donateur lol, d'un oscellaris tout seul (pour avoir un couple avec celui qui était déjà dans le bac) et de son corail de substitution. Je me demandais d'ailleurs, serait-il possible d'avoir deux couples d'oscellaris dans l'aquarium ou un trio ?
Enfin, j'envisage de me lancer dans la culture de phytoplancton (pour développer ma microfaune si je ne dis pas de bétise ;) ) et pourquoi pas de copépodes. Tout cela dans l'espoir de pouvoir maintenir un Synchiropus Splendidus.
D'ailleurs si vous donnez ou vendez une souche de phytoplancton et des copépodes, je suis preneur !
Voilà j'espère avoir été complet pour cette première présentation :1-7:
J'ai oublié de dire que j'habite à Lyon :)
Si vous avez des conseils à me faire partager, des retours d'expérience, ce sera avec plaisir. Échanger est important pour progresser et s'améliorer. Au plaisir de vous lire !