Bonjour à tous, :1-6:
Je suis débutant dans l'eau de mer, mais intéressé depuis l'adolescence. J'ai aujourd'hui 26 ans et j'ai déjà eu un petit bac d'eau douce de 96L qui comprenait deux nannacara anomala, un ancistrus et une dizaine de cardinalis. Mais j'ai toujours désiré avoir un bout de récif !
J'ai donc récemment acheté un bac d'occasion complet déjà en eau depuis 3 ans. C'est un plug and play, Sera precision 130L. L'éclairage comprends 2x2 tubes de 24W soit 48W au total. Un petit écumeur d'origine Sera m'a été vendu avec. Et trois pompes de brassage, deux Nept(lettre grecque Psi)s et une newave 2000 (2200L/h).
Concernant ses habitants, il y a un oscellaris, deux Chromis Viridis, un pterapogon kaurderni et un gobie Valenciennea Puellaris je pense.
Il y a également quelques coraux de petites tailles, un sarcophyton, un lobophyton (il me semble), deux rhodactis et deux sinularias (un blanc-beige et un gris). Je vous mettrai les photos pour que confirmiez ou non l'identification de ces espèces :1-30:
Il y a également une petite équipe de détritivore (2 turbo, 2-3 tectus, 2-3 astrea, deux-trois bernard-l'hermite de ce que j'ai pu compter). Tout ce petit monde se porte bien (je les ai depuis deux semaines maintenant), les coraux déploient bien leurs polypes et s'ouvrent bien, et les poissons sont vigoureux.
Je ne souhaite pas maintenir de coraux durs qui nécessite une excellente lumière d'après ce que j'ai pu lire. J'aimerais composer avec le matériel que j'ai si possible.
J'aimerais rajouter un autre oscellaris pour avoir un couple, et dans l'idéal en trouver un qui a été habitué au contact d'une anémone ou d'un corail de substitution. Cette image du couple de clown dans un corail me fascine et j'aimerais vraiment la reproduire dans mon aquarium.