Salut les récifalistes,
je viens de relire le poste, faites gaffes que le petit jeu sur fesse bouc ne se retourne pas contre vous.
Maintenant en tant que professionnel (dans un autre domaine), mon avis est partagé:
Je suis dans l'artisanat, en taille de pierre et je ne comprend plus la logique humaine:
je Constate que je suis mis en concurrence avec le net de plus en plus.
l' exemple typique:
on me fait des demandes par mail: je reçois un mail avec une photo d'un lavabo en pierre pris sur un site, et poliment on me demande si je fait ce genre de produit en me remercient par avance de faire un devis dans des cotes fournit.
Bien sur il n y' a pas de nom, pas d'adresse, pas de tel.
Et bien maintenant je ne répond plus.
Pour être sympa je vais dire 9 fois sur 10 je tombe sur quelqu'un qui n'a rien d'autre a foutre de sa journée que cherché le prix le plus bas, qui croit que MOI j'ai que ça a foutre de la mienne de journée, faire des devis pour des gens qui n'on même pas la politesse de te donner une réponse quand tu les relancent sur un devis.
Et bien sur celui qui prend gentiment la peine de me répondre, me dit que je suis trop cher (3x plus) que chez un confrère (internet).
Cette brave personne ne sait pas que sur internet (là je parle des revendeurs) son lavabo est fabriqué bien souvent en chine, qu'il est fait industriellement, avec des roches déclassées voir parfois si il n'a pas bien lu les lignes Ecrit en tout petit qu'il est en "pierre reconstitué".
Alors que le mien est fait a la main, avec une roche locale choisi (Eh oui je suis sensible a l'environnement et au bilan carbone), que je travail en moyenne 2 jours dessus et je vous parle pas de la poussière que j'avale au passage...
Que dans mon prix, est pris en compte: eh ben le travail, l'achat de matière, les charges courantes comme l'eau, l’électricité location du bâtiment, les réparations diverses de mon matériel,etc...
Et bien sur TOUTES les charges que nous demande nos élus.(elles sont légion)
Vous savez le fric qu'il dépense a la pelle pour qu'on soit bien soigné, que le mec qui veut pas se lever le matin pour gagner sa croûte soit quand même payer, et que les GRAND d'en haut puissent ronfler a l'assemblé etc etc...
Maintenant poser vous les bonnes questions:
Il me semble qu' il y a pas mal de magasin dans le Rhône Alpes pour mériter un déplacement, certes les prix sont plus élevés, mais on a l'avantage de voir et juger de la qualité du produit et selon la connaissance du vendeur être correctement renseigné.
devons nous participer au commerce de proximité ou on s'en fout?
Je ne veut pas être l'avocat du diable, mais que c'est il passer lors de ces commandes, vous êtes peut être tomber sur le préparateur de commande qui n'en a rien a foutre (je parle du mec qui signe un CDI et après il s'abonne aux absents et qu'on peut pas virer), le mec qui vous a répondu, vous savez rien sur sa situation, son morale, la situation financière de sa boite.
Le colis est livré dans une boite a chaussure avec du plastique noir: c'est parce qu' il s'en fout ou il réduit ces coûts? pour être compétitif.
Perso, je me ferait pourrir comme ça sur le net, c'est clair que je ferme le compte et je n'ai plus de courtoisie, en plus j'offre l'essence au mec pour qu'il vienne m'expliqué son point de vu dans la cour.
Quelques dizaines de mécontentement, mais sur combien de commandes?
Il y a peut être un concurrent qui le pourri sur le net?
Ce que l'on sait, c'est qu'on sais RIEN...
ET je pense aussi au plus important, derrière chaque entreprise, n'oubliés JAMAIS qu'il y a des famille qui vivent, trop souvent quand une boite familiale ferme, ça se fini souvent de façon dramatique...
Alors avant de traité les gens d’incompétent, de voleur, et de tout et n'importe quoi, modérés vos propos, réglé les problèmes de façon légale (les lois sont la pour ça)
Vous avez le droit d’être en colère, mais certainement pas de croire que vous êtes mieux que lui.
C'est notre façon de consommé qui forge notre commerce.