Salut les récifalistes,
je viens de relire le poste, faites gaffes que le petit jeu sur fesse bouc ne se retourne pas contre vous.
Maintenant en tant que professionnel (dans un autre domaine), mon avis est partagé:
Je suis dans l'artisanat, en taille de pierre et je ne comprend plus la logique humaine:
je Constate que je suis mis en concurrence avec le net de plus en plus.
l' exemple typique:
on me fait des demandes par mail: je reçois un mail avec une photo d'un lavabo en pierre pris sur un site, et poliment on me demande si je fait ce genre de produit en me remercient par avance de faire un devis dans des cotes fournit.
Bien sur il n y' a pas de nom, pas d'adresse, pas de tel.
Et bien maintenant je ne répond plus.
Pour être sympa je vais dire 9 fois sur 10 je tombe sur quelqu'un qui n'a rien d'autre a foutre de sa journée que cherché le prix le plus bas, qui croit que MOI j'ai que ça a foutre de la mienne de journée, faire des devis pour des gens qui n'on même pas la politesse de te donner une réponse quand tu les relancent sur un devis.
Et bien sur celui qui prend gentiment la peine de me répondre, me dit que je suis trop cher (3x plus) que chez un confrère (internet).
Cette brave personne ne sait pas que sur internet (là je parle des revendeurs) son lavabo est fabriqué bien souvent en chine, qu'il est fait industriellement, avec des roches déclassées voir parfois si il n'a pas bien lu les lignes Ecrit en tout petit qu'il est en "pierre reconstitué".
Alors que le mien est fait a la main, avec une roche locale choisi (Eh oui je suis sensible a l'environnement et au bilan carbone), que je travail en moyenne 2 jours dessus et je vous parle pas de la poussière que j'avale au passage...
Que dans mon prix, est pris en compte: eh ben le travail, l'achat de matière, les charges courantes comme l'eau, l’électricité location du bâtiment, les réparations diverses de mon matériel,etc...
Et bien sur TOUTES les charges que nous demande nos élus.(elles sont légion)