Grosse frayeur hier dans le bac !!...Je trouve que depuis mon changement d'eau avec un nouveau sel mes coraux tirent un peu la tronche, ils ne sont plus épanouis comme avant je me dis qu'il faut peut être laisser le temps que tout s'équilibre mais je suis pas bien sur que cela soit la cause du problème. Je vois la température indiquée sur le groupe froid qui descend anormalement à 26°C (vu la température actuelle 30°C dans l'appartement) alors que normalement elle plafonne à 28°C. Je mets les mains dans le bac et là je me dis y a un truc qui merde, l'eau me parait bien chaude pour 26°C. Je pars chercher le thermomètre et le plonge dans l'eau et là verdict 32.5°C dans le bac !!!! :1-39:
Vite, je cherche à comprendre le problème et me tourne directement vers les tuyaux du groupe froid, je débranche et là...rien de s'écoule, plus de débit, la température dans le groupe froid diminue rapidement puisque plus de circulation d'eau...
Je sors la pompe de remontée, la nettoie et là...elle repart comme en 40, je trouve cela bizarre, est-ce un signe de faiblesse de la pompe ou simplement quelque chose qui l'avait bloquée, une impureté ou autre...?! Bref, je remet le tout et vla le GF qui turbine pour redescendre la température à la cible.
Ce matin, tout semble être rentré dans l'ordre, je ne vois finalement qu'un seul accro qui est bien abimé mais qui je l'espère va se rétablir, je vous dirai ça dans les jours qui viennent.
J'ai pu tirer quelques conclusions de cette péripétie:
1/ Ne pas faire confiance à la température du GF. Il est important de rajouter un thermomètre dans le bac (jusqu'à présent cela fonctionnait bien mais bon...)
2/ Dans un bac Red Sea Max, il faut brancher la pompe de remontée qui crée la circulation d'eau dans le GF directement sur la buse de sortie pour brasser le bac de tel moyen à voir si cette dernière fonctionne correctement avec comme indicateur le flux de brassage dans le bac (en plus, cela fait économiser une pompe).
3/ Certaines souches de coraux semblent très résistantes à la chaleur (digitata, stylophora, accro ténuis, hystrix, millepora, montipora plateau,...) et d'autres plus fragiles (calendrium, hydnophora, montipora rainbow, euphyllia,...)
4/ Steph, pas de soucis pour ton stylo qui j'ai l'impression reprend même un peu de couleur :1-7:
Voilà, je ne vous souhaite biensur pas la même chose mais si vous avez la même config, cela pourra peut-être vous être utile...
A++