Bonjour,
**Dom 38** : J'ai toujours pratiqué comme ça, cette méthode me convient bien, et je suis à peu près sure de ce que je met dans le bac quand je vois ceux de guillaume...
**Hebus13** : les dino, j'en sors tout juste après avoir aussi traité. Je pense donc que les cyano ont profitées de la place libre, et elles n'ont pas trainées. Normalement, les dino ne devraient pas réapparaitre, du moins je l'espère.
Je peux te mettre des photos des cyanos à hier, avant traitement, et je tacherai d'en faire pour les pompes. Sinon les infos du bac sont à jours, et j'ai environ 60 kgs de PV.
**Mimiche74** : Je pense effectivement que mon bac n'est pas complètement mûr, même si les quelques mois précédent le laissaient augurer. Je me met à douter sur la vitalité des pv, malgré que les paramètres soient bon... :1-10:encore un paradoxe ??
Pour les PO4, je suis également surpris, en plus j'ai pas mal d'écailles. Je ne les détecte pas au salifert, pour lever le doute, j'ai fait contrôler par 2 fois chez marinehome, au photomètre, avec pour verdict le 0 ! (il se sert de cet appareil pour ces bacs) Lui même était surpris, mais a expliqué ça par les bons soins que je donne à mon bac depuis 2 ans. :1-7:
Je ne connait pas le type de sel utilisé pour ses préparations par contre, mais je ne peux que valider les bons résultats chez lui et d'autres membres qui fonctionnent de la même manière.
Je suis autour de 1025 pour la salinité, pas de précipitation.
Mon installation fonctionne pas trop mal à mon goût..? Installation d'un rac au mois de mai, donc un peu le yoyo niveau CA / KH depuis ce temps là. Ecumeur C-skim 1800 d'origine, beaucoup décrié, mais qui apparemment fait son boulot chez moi au vu des taux de nutriments. Le turn over est d'environ 2.5 fois le bac / heure. Je ne filtre ni sur résine, ni sur charbon. J'ai à 2 reprise seulement en deux ans mis deux manchons de résine anti PO4 et charbon surtout pour me rassurer, le tout pendant 15 jours. Je suis partisan du bac simple, sans prise de tête, et surtout pas de chimie !! Je tourne avec un écumeur, un groupe froid et un rac depuis peu, depuis que j'ai quelques sps. C'est tout !
Pour la lecture, j'y suis passé effectivement. Le cycle de l'azote, les articles en tout genre, le mergus et j'en passe...La plupart datent cependant de l'âge où l'on se félicitait de maintenir un ban de demoiselles et 2 sarcophyton hélas...!
Merci pour vos indications en tout cas.
J'ai traité hier, je vous tiendrai informé des évolutions.