alors, je reprends :||
en ouvrant le robinet, qui t'évite de brider la pompe, dans ta décante...tu as évalué un équilibre, entre la remonté, et la descente...ok ?
ce que je veut te dire, c'est que cet équilibre, qui se voit à l'oeil, c'est une appréciation... qui n'est pas forcément si équilibré...
j'ai eu le probléme..enfin je m'en suis rendu compte juste à temps...
en fait, avec un systéme équivalent, j'avais "équilibré" la descente avec la remonté...mais en fait, il ya avait un déséquilibre..trés faible...mais en faveur de la pompe de remonté...il était tellement faible, que le niveau dans le bac est monté trés doucement, sur plus de 10 jours...le tout, évidement compensé par l'osmolateur dans la décante..donc, le piége, c'est que le niveau variable était toujours à son point haut..(l'osmolateur faisant son job..)
j'ai un deversoir, et je me rend compte, s'il est encrassé, ou moins efficace, quand je remet mon systéme de remonté, en route, tous les mois, aprés chaque changement d'eau...
si le tuyau d'air, qui sert à autoamorcer le déversoir est légérement sale, le débit du deversoir diminue (baisse d'éfficacité)..donc, quand le débit de ma pompe de remonté et celui du deversoir deviennent quasi identique...je m'en rend compte, au réamorçage du déversoir, et à la vitesse de remplissage de mon compartiment de remonté...si le deversoir est encrassé...alors, le niveau d'eau dans le compartiment de remonté, à la remise en route de la pompe..est trés lent...si le deversoir est efficace normalement...les niveau dans le compartiment de remonté se remettent en place rapidement...
en gros, c'est visualisable plus facilement dans ce compartiment, car il est réduit...si tu vides un vers haut avec une paille..tu verras le niveau baisser plus vite que dans un bol... !^!
enfin si tu comprend pas mes explications, tu peux surveiller le niveau haut de ton bac, en plaçant un repaire..(bout de scotch par exemple...) et surveiller ..je t'expliquerais samedi :||
cats