Bonsoir,
je me permet de mettre mon grain de sel, même si je n'habite pas en Rhöne-Alpes ::) , ayant essayé pas mal de formules pour les refuges.
Si j'ai bien compris, tu souhaites dans ce petit bac annexe élever des larves de clowns, et le monter d'une façon qui t'assure une épuration maximale du milieu.
S'il s'agit de faire la guerre aux nitrates, effectivement, comme le dit Rémi, fonces sur du Jaubert, il n'y a pas mieux pour ça.
Par contre, s'il s'agit de produire de la micro-faune, il vaut mieux de la boue.
J'ai bien dit de la boue, pas du sable fin :o:
En effet, un sol Jaubert n'est pas vraiment le top pour favoriser la multiplication de la micro-faune.
D'une manière générale, plus la granulométrie est importante et moins la micro-faune s'y plaît, ce qui ne veut pas dire qu'un Jaubert avec des grains de 2 à 5mm n'hébergera pas de micro-faune, mais plutôt qu'elle sera plus sélective, seulement certains animaux y éliront domicile.
De toute façon, il me semble que si tu nourris tes larves de poissons aux rotifères, la pollution restera dans des sphères... disons... acceptables (en comptant les rotifères morts et les larves de poissons que tu perdras), mais celà suppose bien sûr que tu filtres d'abord les rotifères sur tamis (20 microns) avant de les distribuer, et non pas en balançant le milieu de culture directement dans le bac, parce que là, sinon... I_I.
Je pense que si ton installation générale est bien conçue, elle devrait supporter sans problème l'ajout d'un petit bac annexe, et si tu veux la jouer "safe", alors oui, le Jojo sera le mieux, mais il te faudra attendre plusieurs mois pour qu'il soit opérationnel à 100%.
En ce qui concerne les DSB, il n'y a à mon avis aucune alternative possible, il faut absolument utiliser du VRAI sable vivant, c'est à dire du sable récolté en mer, et pas le sable en sachets qui ne contient que des bactéries, et que l'on qualifie pourtant de vivant.
Sans ce vrai sable vivant, un DSB (j'entends pas là un lit de sable épais à la Shimek, soit au moins 10cm d'épaisseur, voire plus) est à mon avis condamné à moyen terme, par manque de diversité de peuplement, spécialement dans un refuge où le brassage peu violent ne permet pas de remettre les déchets en suspension dans l'eau.
Et même avec ce vrai sable vivant, il faut régulièrement ensemencer le bac à nouveau, puisque dans nos milieux clos, la microfaune a tendance à s'amenuiser au fil du temps.
En tout cas, c'est une très bonne idée de vouloir connecter un bac d'élevage à l'installation principale.
Par contre, ne compte pas sur la mousse bleue pour arrêter les rotifères...
Celà arrêtera sans doute les larves de poissons, mais pas la microfaune micro...scopique.
A la place, je monterais plutôt un tamis très fin, à nettoyer régulièrement. :H)