déterrage de post ::)
mon élevage de phyto a planté en début d'été, je crois savoir pourquoi, tout du moins c'est pas bien dur de tout relancer :||
pour rappel il s'agit de 2 bacs de 20 litres, j'avais constaté que ça tenait 2 mois sans repiquage. je pensais donc alterner les 2 bacs, en en lançant un chaque mois et ainsi pouvoir faire une rotation avec un minimum de boulot. le hic, c'est que mon repiquage n'a pas pris.
j'ai tout nettoyé et laissé séché pour préparer les bacs pour la nouvelle souche, et pour essayer, j'ai mis un peu de ce qui me restait comme milieu (plus vert du tout) dans l'un des 2 bacs que j'ai rempli d'eau neuve... c'est reparti a fond ! ma souche n'était pas morte et a mis a peine 4 jours pour me refaire 20L d'eau d'un beau vert très foncé.
a priori, il faut 2 mois a certains organisme (bactéries? algues sur les parois ?) pour coloniser les parois du bac et entrer en concurrence avec le phyto (ou carrément en devenir prédateur).
ce qui en ressort:
-"stériliser" le bac avant de repiquer une culture (j'ai juste nettoyé a l'eau de conduite et laissé sécher)
-les souches sont super "solides", meme quand on la croit morte, rien n'est perdu, un bon nettoyage et c'est reparti.
voilou, si ça peut vous servir pour vos élevages
@++