Bonsoir à tous,
une petite mise en situation avant de vous faire part de mes observations afin que vous puissiez visualiser plus facilement la chose :
j'ai ce poisson ange dans mon bac de 500 litres depuis début décembre. Il mange bien et a toujours bien mangé. A mes yeux pas de signe d'amaigrissement (je peux me tromper, vous jugerez sur les photos).
Point qui peut être d'importance, ce poisson fait preuve d'une grande timidité. Il passe le plus clair de son temps dans le cavernes du décor, et ne se nourrit jamais en pleine eau, mais là aussi derrière le décor.
J'ai dans ce bac un hépatus de taille proche de l'ange, qui fait la loi sur tous les autres habitants du bac, et en particulier l'ange. J'ai vue à plusieurs reprises l'hépatus le faire retourner sous le décor en se montrant plutôt agressif envers lui.
J'ai aussi un mâle kauderni un peu bête, qui s'attaque lui même dans les vitres en faisant des gros "toc, toc" et au point de s'abimer la lèvre inférieure. Il a aussi récemment perdu une bonne moitié de sa nageoire latérale droite (qui repousse à mon grand étonnement), puis s'est déchiré une des ventrales...
Le problème maintenant :
A son arrivée ou peu de temps après, j'ai remarqué au dessus de son œil droit une marque claire, comme si sa peau avait été "creusée" sur quelques 4 millimètres de long par environ 2 de large. Cette marque a fini par disparaitre, le "creux" est toujours visible à qui le sait, mais la belle coloration bleue est revenue à cet endroit. Je ne me suis donc pas plus inquiétée.
Hier, à mon grand désarroi, j'ai remarqué le même type de marque juste en dessous de sa nageoire dorsale cette fois. Il y en a beaucoup, je dirait 5, de taille différente. Il semble qu'il ai aussi des écailles décollées sur le flanc, qui font des "ronds argentés".
Ce midi, d'autres "creux" sont apparus sur son ventre cette fois. 2 je crois, et plus orangés.
http://imageshack.com/a/img703/572/om5t.jpg
http://imageshack.com/a/img691/7734/cq4a.jpg
Ma question : que se passe t'il ???
S'agit t'il d'attaques de la par des autres poissons (hépatus ou kauderni ?). Et pourquoi ?
S'agit t'il d'une maladie ? (jamais de points blancs observés dans le bac jusqu'à maintenant, mais j'ai ramené pas mal de boutures le weekend dernier, possible contamination ?)
Serai-ce lié au deux écailles "décollées" sur le flanc et du coup il se gratte ou se frotte sur le décor se qui lui fait ces marques ? Mais alors pourquoi ses écailles se décollent-elles ?