Je suis super septique avec ces bactéries..
Ca tombe bien disait la fosse. :/l: lol
Flavis, bienvenue au club. Je ne peux que te conseiller de suivre à la lettre mon protocole hamburger. NO LIMIT. Au pire tu te retrouveras sans plus aucun Pho4, et alors ? ben RIEN cela n'est pas grave au contraire.
Si tu n'aimes pas la bricole et bien achète un filtre à lit fluidisé et mets 100 ml de ROWAPHOS pour 100 litres d'eau du bac dedans.
Bien que cela erradiquera les cyanobactéries (car nous parlons bien de bactéries) la cause de leur prolifération sera toujours présente. Il faut savoir que ces bactéries se développent là ou le terrain leur est propice, elle s'adaptent à tout et c'est en cela qu'elles sont terribles. Dés qu'elles prennent le dessus ses adversaires (micro faune, algue suppérieures etc etc) disparaissent pour leur laisser le terrain libre et là commence la vrai cata qui se définie par une pousse de plusieurs centimétres de long par heure! Brasser fortement ne sert à rien car elle s'accrocheront d'autant plus sur les PV.
Te casse pas la tête à les siphoner elles reviennent trés vite.
Par contre tu peux ajouter du perlon en bas de ta collonne d'eau vers ta décante afin que toute l'eau passe dessus. Tous les jours, à l'aide d'une pompe, tu soufleras ces saloperies. Le perlon les récupérera.
Solution de réparation : rowaphos
Solution sur le long terme: Tu achetes un vrai osmoseur, tu ajoutes du bioptim et biodigest selon les doses du fabricant.
Certaines cyanobactéries sont toxyques pour les animaux, il est fort probable que si cette situation perdure tu perdes quelques escargot, ophiure, oursin ou autre.....
Courage, chez moi cela a duré 4 mois. Va voir ma vidéo.