Salut,
Alors j'explique le contexte, ensuite ce que j'ai fait pour essayer de sauver un maximum de vivant, puis le résultat.
Contexte :
Départ en stage pour 5 jours (départ le 27 au matin, retour cet après-midi vers 16h00 (
Donc je monte mon KH pendant les jours prédédents mon départ (environ 10 le soir précédent le départ).
Je met le CA a 455, MG a 1350
Mes deux pompes de brassage Tunze 6045 sur onduleur (mais pas l'oscillo ... je pense que j'aurais dû, avec le recul).
Quelques consigne a la mamie qui avait prévu de passer 2 ou trois fois pendant notre absence pour donner les croquetes aux chats : un cuillère de nourriture prête décongeléé matin et soir si elle est présente, sinon rien, et ajout de redsea ABC+ : une cuillère par jour lorsqu'elle passe ...
Mieux vaut moins que pas assez ;)
On part ...
Le 28 au soir, tempète digne d'un film américain, mais sans les poids-lourds qui s'envolent ..lol !
Mamie était a la maison ce jour-la : coupure d'électricité vers 21h00... je passe les détails, je ne l'ai su que le lendemain vers 14h00 vers j'étais en stage de voile, et j'allumais mon portable uniquement pour regarder mes messages et l'appeler pour prendre des nouvelles de notre fille. La j'ai appris avec effroi la situation, et les deux chirurgiens étaient déja morts.
Je dis a mamie de ne plus faire aucune maintenance, pas ne nourriture, et surtout dès qu'un poisson meurt, de le sortir si possible de l'eau.
L'onduleur c'est arrêté en début de matinée (plus de bip ...), donc le bac complètement stoppé (plus d'écumeur ni circulation d'eau ni brassage dans les refuges, etc... juste les deux pompes de brassage.
J'ai su ensuite le pourquoi de la chose : une branche d'arbre cassée était tombée sur le câble électrique qui nous reliait ... cas nécessitant apparemment presque 24 Heures pour réparer ... bravo EDF
Je ne sais pas précisément quand a eu lieu le retour de l'électricité, mais le lendemain soir vers 19H c'était revenu...
L'ecumeur qui déborde (j'ai pas pensé à dire à mamie d'enlever le godet lorsque je l'avais eue au téléphone, chose à faire à mon avis dans ce cas), donc mamie avait arrêté le bac car elle a vu que ça n'allait pas (cela inondait car ça devait refouler assez fortement... mamie a complété dans le bac avec de l'eau que j'avais préparé en réserve. Bien joué mamie !
Lorsque je l'ai au téléphone je lui dis d'enlever le godet, et de tout remettre en route... au moins le bac se réoxygènera... malheureusement entre-temps d'autres décès de poissons : les deux labres (dimidiatus et hexataenia), le mandarin, toutes les crevettes (une debellius et deux amboinensis)
Le bac est laissé comme ça jusqu’à notre retour cet après-midi, on je constate les dégâts : 7 SPS complètement morts, un en train de mourir (j'ai coupé une branche a peu près saine qui devrait repartir), les LPS qui tirent la gueule, et dans le refuge PVs + Mous (qui n'avait pas d'onduleur pour le brassage), les xenias HS, discosomas rouges presque disparus... je crains un peu pour la micro-faune ...
Bon, je pense que le bac devrait survivre, mais va y avoir du boulot pour redresser les paramètres :
Densité : **1023** (limite, habituellement 1025)
PO4 : **0.23**
NO3 : **20**
CA : 430 (ok)
MG : 1320 (ok)
**QUESTION **: J'ai un peu peur pour le Crypto-dsb qui est resté presque 24H sans brassage, qu'en pensez-vous ?
J'ai mis une dose de bactéries (bioclean) et un changement d'eau de 60 litres est en préparation pour demain-matin.
En toute sincérité, le lundi soir j'étais persuadé que tout allait mourrir, finalement je trouve que je m'en tire pas trop mal ... compte tenu de une la lenteur et de l'incompétance d'EDF pour enlever une branche et rebrancher un câble ... BREF.
Me restent mes deux clowns, mes deux apongons pyjama, mes deux étoiles de mer (archaster et une étoile rouge à 6 branches), ophiures et escargots ont l'aire d'avoir survécu !
On a jamais eu de coupure de cette longueur depuis 10 ans qu'on habite la, et c'est la première fois qu'on part plus de 3 jours de chez nous.
A+