concernant mon expérience perso dans la culture de proies vivantes:
- éviter la levure de boulanger, rien de tel pour pourrir une culture.
- réussir a trouver un protocole simplifié, ça aide bien a etre rigoureux... car si c'est trop compliqué, en un rien de temps la culture va planter.
-la culture en bouteille c'est bien... mais le rendement est faible et c'est quand meme pas super pratique.
-des récipients dédiés a chaque culture, ou a stériliser (la culture de phyto a vite fait d'etre polluée par du zoo)
donc pour cette tentative, je dispose d'un bac de 100L, brassé par un bulleur, chauffé a 25°. le bac est vert fluo de phyto en attendant l'arrivée de la souche de rotifères. l'eau est neuve, mais pas stérilisée. je risque de courrir a l'échec a cause de ça. c'est pret, donc je vais tenter quand meme.
mais déja avec de l'eau neuve, je limite déja les risques d'introduire d'autres organismes dans la culture. (ne pas utiliser l'eau de l'aquarium, qui contient, meme après écumage, toujours quelques traces de zooplancton, donc d'organismes "compétiteurs" voir prédateurs des rotifères)
dans un souci pratique, meme si c'est plus couteux en sel, je pars sur une densité de 1025, comme ça si je galère un peu trop pour la récolte, je pourrais directement prélever un peu de mon milieu de culture pour distribuer dans le bac, sans en changer la densité.
a suivre...