meme avis que Kiwi, je crois que les bactéries du commerce ne sont que des nitrosomas ou nitrobacter, des bactéries aérobies, celles qui agissent en début de cycle.
ce sont également celles qui n'ont aucun mal a prospérer dès qu'il y'a de l'eau et de la "polution" organique.
si on désire les booster, y'a la méthode "vodka" ou n'importe quel composé carboné.
le souci dans notre cas, ce sont plus les bactéries anaérobies, celles qui vivent dans les profondeurs du sable ou des PV, dans les zones d'anoxie et qui agissent en fin du cycle de l'azote.
ça serait d'ailleur interessant de pouvoir en acheter, pour coloniser rapidement des supports morts ou des lits de sable épais plus rapidement!
(comme ça fini les soucis de clandestins!! des bonnes pierres mortes, des bactéries, et zou !! on est tranquilles!)
a mon avis, le souci d'un vieux bac ne doit pas venir de la, car théoriquement, tant qu'elles ont a manger et que l'on ne fait aucun traitement anti bactérien, les bactéries se développent.
je pencherais plus pour une dérive de la balance ionique, car meme en changeant beaucoup d'eau, on est jamais a 100%, donc un appauvrissement lent et inexorable de certains éléments. La dégradation ou dissolution lente des PV doit aussi etre une cause.
le remède serait il de procéder a plusieurs gros changements d'eau d'affilé et de renouveller quelques PV ?
Peut etre un appauvrissement de la microfaune, certaines espèces venant a bout des autres sur le long terme...un apport de PV fraiches doit pouvoir parer a cet appauvrissement.
Peut etre également une "dérive" ou un laissé aller dans la maintenance. Peut etre que sur le long terme on ne fait plus aussi attention qu'au début, peut etre que l'on prend de mauvaises habitudes de maintenance, sans importance a court terme, mais qui peuvent nuire au bac sur plusieurs années...
enfin j'en suis pas la :D mon bac est encore jeune, j'en suis encore a apprendre a régler des problèmes, a modifier ma maintenance pour essayer d'améliorer.
bref, pas encore de quoi me reposer sur mes peut etre futurs lauriers ::)